Les trésors de capucine

Couverture du livre « Les trésors de capucine » de Severine Duchesne aux éditions Orso Editions

Capucine aime ce qu'elle appelle « les trésors » : boutons égarés, cailloux tout doux ou encore sequins décousus constituent sa jolie collection. Son terrain de chasse préféré est la cour de récréation, c'est fou tout ce qu'elle peut y dénicher!
Mais en grandissant, sa collection a pris de... Voir plus

Mais en grandissant, sa collection a pris de plus en plus de place... Son appartement est devenu un vrai musée où plus personne n'a le droit d'entrer ! Capucine commence alors à se sentir bien seule...

• Séverine Duchesne, autrice et illustratrice de cet album, nous explique que l’idée de cette histoire lui est venue en observant ses filles remplir leurs poches de tas de petits objets insignifiants mais précieux à leurs yeux. De cette habitude enfantine touchante, elle a créé le personnage de...

Séverine Duchesne, autrice et illustratrice de cet album, nous explique que l’idée de cette histoire lui est venue en observant ses filles remplir leurs poches de tas de petits objets insignifiants mais précieux à leurs yeux. De cette habitude enfantine touchante, elle a créé le personnage de Capucine qui ne peut s’empêcher de garder les objets qu’elle trouve jolis, que ce soit un caillou poli, une perle, un bout de ruban… Cette manie de collectionner tout ce qu’elle trouve va se poursuivre durant sa vie d’adulte, au point de l’isoler un peu plus au milieu de ses trésors qui envahissent l’appartement. Que va-t-il advenir de Capucine si seule tout-à-coup. ? C’est ce que nous révèle cette histoire aux dessins naïfs et pleins de fraicheur.
    Ma petite-fille a adoré l’histoire qu’il a fallu relire plusieurs fois et moi, eh bien je me suis souvenue avec nostalgie de cette « collectionnite » de mon enfance.
    Une histoire très tendre qui parle de l’amitié et du partage, à partager sans modération !

• Quel joli album aux couleurs pastel avec son marque-page incorporé ! Nul doute que cette histoire plaira aux petites filles collectionneuses (et aussi aux petits garçons !)

Capucine amasse avec gourmandise tout ce qui lui fait de l’œil : « boutons égarés, cailloux tout doux ou encore sequins décousus constituent sa joli collection » et elle nous plait bien et nous amuse, cette petite fille qui ramasse tout, on se souvient de ses propres collections d’enfant, et même d’adulte (souvenez-vous des pin’s, porte-clés et boites d’allumettes !)
    Capucine grandit, mais en devenant adulte, elle va continuer à amasser et collectionner les objets glanés dans les vide-greniers au point que sa maison est devenue un vrai musée. On ne peut plus y pénétrer, ce qui va l’isoler de plus en plus des autres
    « C’est bien les objets, ça remplit l’espace…mais ça ne comble pas le vide bien enfoui au fond de son cœur !»
    Bon, on vous rassure, tout va finir par s’arranger et Capucine va retrouver ses amis.
    A la fin de l’album, l’autrice explique la genèse de cette jolie histoire. L’enfant peut aussi dessiner la maison de Capucine et son chat Patachon
    Un mignon album avec une histoire bien ancrée dans la réalité mais non dénuée de poésie.