Couverture du livre « Les Thiards : Guerriers et beaux esprits - Claude et Henri-Charles de Thiard de Bissy, et leur famille » de Bernard Alis aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 334
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ces gentilshommes du XVIIIè, généraux et hommes de lettres, nous entraînent des champs de bataille de l'Europe à des combats plus galants. Ils incarnent l'esprit du Siècle des Lumières, la soif du Progrès, le dévouement à l'Etat. Ils sont aussi beaux esprits : protecteur des lettres, Claude traduit Bolingbroke et Young. Henri-Charles écrit poèmes et épigrammes, il est la coqueluche de tous les salons, rivalisant avec Madame de Staël et égratignant Voltaire. Les lecteurs trouveront satisfaction dans cette étude historique captivante, agrémentée de nombreuses illustrations et cartes, témoignage de Paris et des Provinces de l'époque.