Les Solutréens

Couverture du livre « Les Solutréens » de Marcel Otte et Collectif aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

La civilisation solutréenne surgit, courte et dense, à travers les traditions classiques européennes entre vingt-deux et dix-huit mille ans avant notre ère. Toutes ses composantes culturelles présentent à la fois une grande homogénéité et une opposition radicale avec les milieux qu'elle traverse. Arts, techniques, habitats, prédation atteignent des niveaux d'élaborations inouïs. Considérée à l'échelle européenne, son extension se limite à l'extrémité occidentale : Espagne et France. Mais son impact semble avoir été déterminant dans l'histoire ultérieure du continent, spécialement dans la formation du Magdalénien (Lascaux) qui s'étendra ensuite beaucoup plus largement.