Les Socialistes Francais Et Le Mythe Revolutionnaire

Couverture du livre « Les Socialistes Francais Et Le Mythe Revolutionnaire » de Jacques Moreau aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Pour accéder au pouvoir, tous les chefs du Parti socialiste, de Jules Guesde à François Mitterand, se sont faits les hérauts de la "rupture avec le capitalisme".
Pourquoi le Parti socialiste, dont la pratique a toujours été réformiste, s'est-il aussi obstinément donné comme objectif prioritaire... Voir plus

Pour accéder au pouvoir, tous les chefs du Parti socialiste, de Jules Guesde à François Mitterand, se sont faits les hérauts de la "rupture avec le capitalisme".
Pourquoi le Parti socialiste, dont la pratique a toujours été réformiste, s'est-il aussi obstinément donné comme objectif prioritaire de préparer la Révolution oe Comment expliquer la persistance d'un tel credo révolutionnaire dans une organisation aussi légaliste oe Pourquoi surtout a-t-il resurgi à un moment où, comme l'expérience gouvernementale l'a montré, il était si peu accordé aux attentes profondes de la société et aux contraintes de l'économie ? Simple nostalgie d'un passé glorieux ou stratégie de dirigeant teintée d'hypocrisie ? Et quel est le rôle des militants dans cet entêtement oe Dans ce brillant essai, Jacques Moreau retrace la formation et l'évolution de l'idéologie révolutionnaire et en mesure les incidences politiques au cours de l'histoire tourmentée du Parti socialiste français.
Il montre également dans quelles conditions le parti s'est reconstruit, depuis 1993 , en adoptant une orientation ouvertement réformiste.

JACQUES MOREAU, ancien haut fonctionnaire, observateur du milieu politique et en particulier du Parti socialiste, a publié L'Economie sociale contre l'ultralibéralisme, Syros, 1994. 

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions