Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les silences du colonel bramble lu par andre maurois

Couverture du livre « Les silences du colonel bramble lu par andre maurois » de Andre Maurois aux éditions Frémeaux & Associés
Résumé:

André Maurois (1885-1967) est l'un des écrivains les plus importants et les plus connus de la littérature française.
Par des romans fins et délicats, il s'est imposé, marquant de son style tout le monde des lettres.
C'est par «Les Silences du Colonel Bramble» qu'André Maurois devient célèbre.... Voir plus

André Maurois (1885-1967) est l'un des écrivains les plus importants et les plus connus de la littérature française.
Par des romans fins et délicats, il s'est imposé, marquant de son style tout le monde des lettres.
C'est par «Les Silences du Colonel Bramble» qu'André Maurois devient célèbre. Pour écrire ce premier roman, Maurois s'est inspiré de sa propre expérience d'officier de liaison auprès de l'armée britannique. Créant des figures atypiques et extraordinaires de soldats anglais flegmatiques, sages, philosophes, il rend compte d'une joie de vivre toute anglo-saxonne, et ce malgré la guerre, qui est tout de même le sujet réel et la toile de fond du roman.
C'est André Maurois lui-même qui lit «Les Silences du colonel Bramble» dans cet enregistrement de la RTF (Radio Télévision Française) de 1954. Âgé de 69 ans, l'écrivain s'exprime toutefois avec une grande clarté, et sa voix douce et calme convient tout à fait à son roman.
Alliant une dose d'humour britannique à une raideur pudique qu'on devine naturelle, Maurois, mieux que quiconque, fait revivre ses personnages, du sémillant O'Grady au rigide Parker, sans oublier l'essentiel pilier du récit, le si fameux colonel Bramble. Sa voix ressuscite une légèreté d'être et une confiance en le pouvoir de l'humour qui fait bien défaut aujourd'hui. Cet humour si essentiel est, plus que jamais, décisif et la lecture de Maurois le démontre avec une douce évidence.
Guillaume Leclère & Claude Colombini-Frémeaux.

Enregistrement historique de 1955 lu par André Maurois.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com