Couverture du livre « Les services secrets ; histoire, méthodes et organisation du renseignement (2e édition) » de Christophe Soullez aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l'objet de multiples fantasmes. En réalité, l'activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et di?user des informations a?n d'éclairer les choix stratégiques d'un pays. Il a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d'un État et de prévenir les menaces. Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les di?érentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours.

Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes a?aires d'espionnage.