Les secrets de l'ile

Couverture du livre « Les secrets de l'ile » de Viveca Sten aux éditions Le Livre De Poche

Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.
Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter,... Voir plus

Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korso, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?
La nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.

Un thriller haletant. Grégoire Sauvage, RFI.

Très sombre, ce polar vous fera frissonner, entre suspense et mystère... Nice-Matin.

Tout comme les trois premiers volumes, cet épisode des enquêtes de Thomas Andreasson commence lentement mais on finit par être happé par l'histoire. On retrouve avec plaisir les protagonistes dans une nouvelle recherche d'un assassin.

• Toujours aussi agréable de retrouver notre enquêteur Thomas, sa collègue Margit et son amie d'enfance Nora pour une enquête qui a le bénéfice d'ancrer ses racines dans le passé qu'il faudra revisiter.

Viveca Sten, on aime ou pas, moi en tous les cas, j'en suis devenue adepte :-)

Viveca Sten, on aime ou pas, moi en tous les cas, j'en suis devenue adepte :-)

Polar suédois,l'action se passe sur l'île de Sandhamn dans l'archipel de Stockholm et au fil de l'enquête, l'auteure aborde le traumatisme vécu par une troupe de militaires d'élite. Une série de crimes liés à des événements passés qui nous mène vers de fausses pistes avant un surprenant épilogue.

• Présentée comme "La nouvelle Camilla Läckberg" dès la couverture du livre, autant vous dire que Viveca Sten avait de quoi titiller ma curiosité ! Mais finalement, cette comparaison directe avec la reine du polar sauce scandinave n'est peut-être pas une si bonne publicité que cela, à mon sens en...

Présentée comme "La nouvelle Camilla Läckberg" dès la couverture du livre, autant vous dire que Viveca Sten avait de quoi titiller ma curiosité ! Mais finalement, cette comparaison directe avec la reine du polar sauce scandinave n'est peut-être pas une si bonne publicité que cela, à mon sens en tout cas.

Pourquoi ça ? Parce que je ne peux m'empêcher de ressentir la désagréable sensation que dans les personnages de Viveca Sten, certaines caractéristiques semblent maladroitement copiées des héros de Camilla Läckberg : le chef de la brigade, principalement, me fait beaucoup penser à Mellberg. Alors forcément, j'accroche moins, je trouve les personnages vus et revus, l'intrigue en soi assez convenue, même l'orage et la tempête à la fin de l'intrigue m'arrachent un bâillement : le convenu, ce n'est vraiment pas mon truc.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'alternance des deux histoires, celle de l'époque actuelle et celle qui remonte aux années 70. Mais là aussi, n'est-ce pas le cheval de bataille de Camilla Läckberg ? Aïe. A nouveau, impossible de ne pas comparer, impossible de ne pas classer la "copie" en-dessous de l'original.

Je pense malgré tout donner une autre chance aux héros de Viveca Sten, en me procurant le premier tome de la saga. Peut-être que cerner les personnages dès leur création plutôt que de les découvrir bien avancés dans leur vie me permettra un jugement plus objectif ? Affaire à suivre !

• Un jeune homme d’une vingtaine d’années est retrouvé mort, pendu dans son studio. A première vue, tout semble suggérer qu’il s’agit d’un suicide, cependant, sa mère est convaincue de l’inverse… Peu de temps après, un homme est aussi retrouvé chez lui, et semble s’être suicidé… Thomas Andreasson...

Un jeune homme d’une vingtaine d’années est retrouvé mort, pendu dans son studio. A première vue, tout semble suggérer qu’il s’agit d’un suicide, cependant, sa mère est convaincue de l’inverse… Peu de temps après, un homme est aussi retrouvé chez lui, et semble s’être suicidé… Thomas Andreasson va alors se charger de cette enquête qui l’emmènera sur le passé trouble de l’île de Sandhamn, à l’époque où de jeunes garçons y étaient entrainés « à la dure » pour devenir des chasseurs côtiers.

A côté de l’enquête, on retrouve aussi Nora, notre juriste, qui, après sa séparation avec son mari passe quelques jours à Sandhamn. Elle en alors profite pour se renseigner sur l’histoire de l’île et plus particulièrement sur celle des chasseurs côtiers et de leur unité d’élite.

Le roman alterne entre enquête et vie privée dans le présent, et le journal intime d’un jeune faisant partie de l’unité d’entrainements des chasseurs côtiers dans les années 70. On y découvre alors leur quotidien : leur peurs, leurs espérances…. Et leurs secrets…

Quel peut être le rapport entre ces deux époques ? Quel est le lien entre ces mystérieuses morts et les chasseurs côtiers ?

De Stockholm à l’île de Sandhamn, Viveca Sten nous invite à mener l’enquête !

J’ai beaucoup aimé ce roman. Comme les précédents tomes, tout y est : une enquête qui nous tient en haleine, un aperçu historique d’une période (celle des chasseurs côtiers), l’île de Sandhamn et ses beaux paysages, et bien sûr : Nora et Thomas. Ce quatrième tome suit donc vraiment la ligne des précédents !

Un petit bémol : pour ma part, j’ai trouvé que dans ce tome, Nora participe un peu moins au déroulement de l’enquête. L’axe autour de son personnage est plus centré sur sa vie personnelle et sur l'histoire de l'île, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça, car l’enquête était tout de même là !

L’écriture de Viveca Sten est tout simplement entrainante, on a l’impression d’être dans l’action de l’enquête, d’être sur le bateau qui emmène Nora à Sandhamn… C’est un vrai voyage que l’auteure nous invite à faire : voyage dans l’enquête mais aussi en Suède !

Personnellement, j’attendais avec impatience ce quatrième tome, et j’ai été conquise !