Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les scènes de la verité

Couverture du livre « Les scènes de la verité » de Ariana Sforzini aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Quels sens, quelle valeur, quelle portée pour la pensée et pour la pratique politique est-il possible d'attribuer au concept de theatrum philosophicum, de philosophie- théâtre ? À travers l'oeuvre de Michel Foucault, ce livre parcourt les concepts, les textes et les instruments dramatiques... Voir plus

Quels sens, quelle valeur, quelle portée pour la pensée et pour la pratique politique est-il possible d'attribuer au concept de theatrum philosophicum, de philosophie- théâtre ? À travers l'oeuvre de Michel Foucault, ce livre parcourt les concepts, les textes et les instruments dramatiques utilisés par le philosophe, pour interroger ce que le théâtre peut « faire » à la philosophie, lorsque cette dernière renonce à un idéal de systématicité pour devenir pratique d'invention.
Plusieurs noyaux conceptuels liés au champ sémantique du théâtre sont abordés, traversant diagonalement l'ensemble de la production foucaldienne : le tragique et la tragédie ; le double ; le simulacre ; la fiction ; les dramatiques de la vérité ; les scènes politiques et résistantes des corps. Le théâtre se révèle être un instrument extrêmement fécond pour reproblématiser la pensée de Michel Foucault dans toute sa valeur théorique et pratique, sans la réduire à des formules abstraites, universelles, préconçues.
En dessinant un chemin entre théâtre et philosophie (ou mieux : un parcours qui utilise le théâtre pour repenser l'espace et le rôle de la philosophie), et en acceptant les ambiguïtés intrinsèques à un usage souvent indirect et métaphorique de la conceptualité théâtrale, cette recherche conduit à formuler une hypothèse claire : grâce à ses dimensions de dédoublement, redoublement et mise à l'épreuve publique, corporelle, différentielle du réel, le théâtre est une force d'expérience qui dit de manière emblématique la puissance critique au coeur de la philosophie foucaldienne. La théâtralité, loin d'être une dimension esthétisante et marginale des analyses de Foucault, peut en représenter le fil rouge en tant que mouvement de déplacement, déprise et réélaboration perpétuelle de soi : une performance politique. Elle est un autre nom pour cet élan d'altération que la pensée de Foucault a toujours revendiqué comme sa tâche fondamentale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com