Les sauvages Tome 2

Couverture du livre « Les sauvages Tome 2 » de Sabri Louatah aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081282957

Découvrez Les sauvages-tome 2, le livre de Sabri Louatah. Chaouch est victime d'une tentative d'assassinat. Tandis qu'il prenait un ultime bain de foule, le candidat PS favori des présidentielles reçoit une balle tirée par Krim, le jeune paumé de la famille Nerrouche. Chaouch est transporté au Val-de-Grâce, entre la vie et la mort, alors qu'il avait cumulé 52,9 % des votes.
Les banlieues bientôt s'enflamment : " Sarko assassin ! " Krim subit un interrogatoire serré des policiers anti-terroristes, et un chantage corsé de Pierre-Jean de Montesquiou, cerbère vicieux et directeur de cabinet de madame Vermorel, la redoutable ministre de l'Intérieur. C'est ainsi qu'on plonge dans les coulisses du pouvoir, et c'est d'un réalisme fascinant. Nazir, le vrai cerveau de l'attentat, s'enfuit dans une fausse voiture diplomatique vers la Suisse. Il change de chauffeurs et de cartes Sim, invente de faux profils sur Facebook, envoûte par son cynisme solitaire. Pendant ce temps, la famille Nerrouche, dispersée à l'hôpital, aux postes de police et dans la ville, se déchire. Mené tambour battant, ce roman poursuit, avec peut-être plus d'ambition encore, ce double récit où le destin d'une famille se mêle à celui d'un pays, de notre pays. Et comme dans les familles shakespeariennes, on y découvre la haine, la grandeur, l'instinct du mal et le risque de l'hallucination, la drôlerie et le frisson, la complicité de deux s?urs - mères de deux assassins, l'extrême violence qui isole, les pieds de nez et les coups bas. Un roman remarquable tant par son rythme, sa densité que son inventivité.

• Commencer à lire une saga en plusieurs tomes c'est inéluctablement faire face à deux alternatives : soit on se demande dans quel pétrin on s'est fourré avec nos ambitions délirantes de lectrice soit on réalise qu'on a mis le doigt dans un engrenage irrésistible. C'est un petit peu ce qui s'est...

Commencer à lire une saga en plusieurs tomes c'est inéluctablement faire face à deux alternatives : soit on se demande dans quel pétrin on s'est fourré avec nos ambitions délirantes de lectrice soit on réalise qu'on a mis le doigt dans un engrenage irrésistible. C'est un petit peu ce qui s'est passé quand j'ai commencé cet été "Les sauvages" le roman en 4 tomes de Sabri Louatah. Pour ma plus grande honte j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de lui avant de tomber sur son premier tome dans les étagères fournies de ma belle-maman.

A l'époque en lisant la quatrième de couverture je n'ai pu retenir un sourire en me disant que cette tribu Nerrouche toute bruissante, joyeuse et cédant souvent à des éclats de dramaturgie que n'aurait pas renié Shakespeare ressemblait décidément sacrément à ma famille. Comme la mienne elle est issue de St Etienne, ville dans laquelle sont nés et ont grandi mon père & mes tantes...et comme la mienne elle porte fièrement son algérianité d'origine à la différence que les Nerrouche sont kabyles alors que nous sommes "juste" algériens.

Alors cet été je suis plongée dans la découverte de ce premier tome et j'en suis ressortie ravie au point de filer illico sur le net m'acheter les 3 volumes suivants de la saga. Las, la patience n'étant pas mon fort, le temps que le colis arrive j'étais déjà partie à l'abordage d'autres aventures littéraires. Le temps a passé et si je n'avais pas vu sur Instagram d'autres lectrices partager leur enthousiasme sur cette épopée j'avoue je ne me serais pas replonger de sitôt dedans compte tenu des dizaines de livres qui s'accumulent en dépit du bon sens et de la modération dans ma PAL.

Quelle erreur monumentale que de ne pas avoir immédiatement enchaîné avec ce second opus !!!

A la lecture du 1er j'avais eu quelques réticences dues à certaines longueurs mais la fin m'avait enthousiasmée car elle laissait présager une aventure qui irait crescendo. C'est exactement ce qui s'est passé dans le second tome à tel point que je l'ai lu en une après-midi sans réussir à me décrocher de mon canapé exception faite du remplissage religieux de ma tasse de thé (et des pauses techniques subséquentes ;-) )Contrairement à la première partie qui se laissait le temps de décrire un à un les personnages & leurs environnements, ce tome 2 lui se lit comme un polar haletant.

Au fur et à mesure des chapitres les ficelles de la pelote se tirent, se croisent et se nouent jusqu'à amener le lecteur à envisager 1001 scénarios qui pourraient expliquer qui se cache véritablement derrière cette tentative d'assassinat du candidat à la magistrature suprême. Ce qui apparait comme le coup de folie d'un jeune à la dérive manipulé par la brebis galeuse et machiavélique de la famille Nerrouche va s'avérer être un imbroglio politico-juridico-médiatique bien plus pervers que les apparences ne le laissent supposer.

La force de ce second tome est de vous entrainer dans une sarabande absolument vertigineuse d'hypothèses et de coups de théâtre habilement fomentés par des forces qui s'opposent en coulisse. Face à cela, les membres de la famille Nerrouche se trouvent en position de pantins désarticulés et malmenés par la vindicte populaire qui a fait d'eux des coupables idéalement placés sous les feux de la rampe. Le cynisme et les magouilles pour leur faire porter le chapeau se jouent à tous les étages et on se demande bien comment Rabia, Dounia, Fouad et les autres membres innocents de cette famille vont pouvoir sortir indemne de ce drame dans lequel le naïf Krim et le pervers Nazir les ont plongé.

Personnellement j'ai A-DO-RE ce second tome, voire même je l'ai préféré au premier. L'intrigue y est addictive et les personnages se retrouvent confrontés à des situations quasi ubuesques pour le commun des mortels. Les tractations en sous-main et les magouilles permanentes des hommes politiques et de leurs affidés m'ont fait penser à la maestria de cet autre auteur que j'adore tant, DOA, dont les livres sont de véritables chefs d'œuvres décrivant les arcanes du pouvoir et les collusions permanentes entre ses différentes branches. Bref à ce jour je n'ai qu'une hâte, pouvoir rentrer et attaquer le 3ème tome en espérant qu'il sera à la hauteur de celui-ci qui m'a totalement emballée.

• Le tome 2 est de plus en plus palpitant. L’auteur nous fait vivre les intrigues dans les plus hautes sphères de l’État, au cœur des services secrets et de la guerre des polices. Les implications politiques sont de plus en plus inquiétantes. Le pays est secoué par des émeutes jamais vues alors...

Le tome 2 est de plus en plus palpitant. L’auteur nous fait vivre les intrigues dans les plus hautes sphères de l’État, au cœur des services secrets et de la guerre des polices. Les implications politiques sont de plus en plus inquiétantes. Le pays est secoué par des émeutes jamais vues alors que le Préfet de Police et le juge d’instruction chargé de l’affaire jouent au tennis chaque mardi.

Idder Chaouch a été élu avec 52,9 % des voix et 89,4 % de participation… mais il est dans le coma ! « C’était plutôt le soleil, dans un stupide retournement de situation, qui venait d’être kidnappé. » Si l’action revient parfois en Forez, nous voyageons aussi en Suisse car « un spectre hante l’Europe. » Les portraits sont toujours d’une précision impressionnante, souvent au vitriol et l’auteur ne ménage personne.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/