Les saisons brûlées, tombeaux pour un siècle

Couverture du livre « Les saisons brûlées, tombeaux pour un siècle » de Jean-Claude Masson aux éditions Garamond
  • Editeur : Garamond

Portrait d'un siècle ? Portraits pour un siècle ? Le projet des Saisons brûlées de Jean-Claude Masson est ambitieux : restituer la marche convulsive du siècle écoulé à travers un moment clé, point de bascule, de la biographie de plus de quatre-vingt-dix poètes occidentaux. Un nom, une date (1895 à 1995), un instant de vie où va s'ancrer le destin.
La foisonnante et voyageuse Europe de la fin de siècle, celle des Yeats, Endre Ady ou Valery Larbaud, vient mourir aux portes de 14 ou des révolutions vite trahies (V. Maïakovski en Russie, S. Díaz Mirón au Mexique, etc.) avant que ne s'enchaînent les nombreux autres soubresauts de l'Histoire. André Breton fait une rencontre bouleversante au gré des rues de Paris ; Georges Trakl est infirmier sur le front russe pendant la Première Guerre ; Ezra Pound est enfermé dans une cage à Pise ; César Vallejo alité, reçoit des nouvelles de la guerre d'Espagne ; Anna Akhmatova est réduite au silence... Avec ces 91 poèmes de Jean-Claude Masson, c'est toute le cheminement du XXe siècle, du point de vue occidental, qui reflue dans nos mémoires, l'histoire collective s'écrivant à travers ces destins singuliers.