Les rois maudits Tome 2 : la reine étranglée

Couverture du livre « Les rois maudits Tome 2 : la reine étranglée » de Maurice Druon aux éditions Le Livre De Poche

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

• Si on a adoré le premier tome, on ne peut qu'adorer celui-ci qui est clairement dans la même veine.

On voit ici les conséquences des actes de certains protagonistes, le tout agrémenté de nouvelles intrigues. On ne s'ennuie à aucun moment. L'auteur a réussi un véritable tour de force en évitant les passages descriptifs trop longs et la surenchère de dates et de personnages qui parfois peuvent venir embrouiller le lecteur.

On continue de suivre avec un grand plaisir et à peu de chose près les mêmes protagonistes, quelques uns sont plus développés que dans le premier tome car ils vont prendre ici un rôle plus important. On sent avec notre regard de lecteur et notre prise de recul que les évènements vont se dégrader pour certains très prochainement. C'est une force de cette saga, telle une pelote de laine, on va suivre les fils et voir les conséquences de l'enchaînement des évènements.

Une lecture rapide, dense et qui donne bien évidemment envie d'ouvrir le troisième tome. Les rois maudits font parti de ces sagas tellement prenantes que l'on est obligé d'enchaîner les tomes sans temps mort.

Bonjour , comme je le disais pour le tome 1 , l'écriture de Maurice Druon sait nous retracer l'histoire de ces rois avec un grand talent . On reste pantois , révolté , attristé , mais on veut toujours en savoir plus . Magistral!!!!!!

• Ce tome II manque de femmes à mon goût, c'est un univers d'hommes, de complots, d'arcanes pour garantir sa puissance et son pouvoir. Les protagonistes y sont prêts à tout pour aboutir et s'arroger des droits, la fortune et l'écoute d'un roi.
    Druon ici nous éclaire sur l'accession au trône d'un...

Druon ici nous éclaire sur l'accession au trône d'un Louis le Hutin pleutre, falot, indécis, aigri, colérique, sans cervelle. Continuité de la malédiction jetée par le Grand Maître des Templiers ?
    en cette année de famine, de froid extrême, la France est dotée d'un roi manipulé qui sera le jouet de ses commenseaux. Pauvre peuple !
    Très instructif sur la politique de l'époque (et peut être encore celle d'aujourd'hui ?) ce roman est tellement bien écrit, le style en est tellement fluide et précis, qu'il faut le lire ne serait-ce que pour le plaisir de la lecture. Druon a ciselé sur cette saga des pièces d'orfèvre et tant dans l'imagination que l'écriture, ces Rois Maudits sont délectables.