Les rillettes de Proust ; et autres fantaisies littéraires

Couverture du livre « Les rillettes de Proust ; et autres fantaisies littéraires » de Thierry Maugenest aux éditions Jbz Et Cie
  • Editeur : Jbz Et Cie

Ce petit livre d'humour érudit aurait pu s'intituler Ecrivain mode d'emploi.Il vous expliquera tous les trucs, vous apprendra à piquer dans les ½uvres de vos camarades, à être totalement abscons en clamant haut et fort le contraire, vous enseignera la quiétude la page blanche, vous empêchera d'assassiner Flaubert Nycthémère ! Évitez d'employer des mots dont les sonorités trompeuses seraient préjudiciables à vos écrits. Ainsi, les termes utilisés dans le texte ci-dessous, pourtant dénués de toute grivoiserie, suggèrent au premier abord une atmosphère bien différente de celle recherchée par l'auteur : L'ardent Antonio Vernice, harassé par une nuit de formications et par la croupade nerveuse de la haquenée qui s'agitait entre ses jambes, vit enfin le jour se lever, éternelle resucée d'un plaisir solitaire. Il repoussa sa cuculle et murmura pour lui-même : Quel nycthémère ! Cette chevauchée m'a épuisé. Il voulut se reposer, mais les effluves d'un phallus impudique le firent fuir. Peu après, une ultime ruade et il s'arrêta enfin, l'½il réjoui par des trique-madame en fleur et des verges d'or épanouies. Tandis qu'il entamait une miche par la baisure, en réservant une lèche pour son téton-de-Vénus, il aperçut une marie-salope qui mouillait près de lui. Il se demanda aussitôt quelle position adopter. Je pourrais la haler par son tire-veille, se dit-il, mais je peux aussi y monter d'un saut de caracul. Formication n.f. : fourmillement dans un membre. Croupade n.f. : saut d'un cheval qui rue. Haquenée n.f. : cheval ou jument de taille moyenne, d'allure douce. Resucée n.f. : reprise, répétition. Cuculle n.f. : capuchon de moine. Nycthémère n.m. : durée de vingt-quatre heures comportant un jour et une nuit. Phallus impudique n.m. : champignon exhalant une odeur repoussante. Trique-madame n.f. : plante grasse. Verge d'or n.f. : plante herbacée à fleurs jaunes. Baisure n.f. : côté par lequel deux pains se sont touchés dans le four. Lèche n.f. : mince tranche de pain. Téton-de-Vénus n.m. : belle variété de pêche. Marie-salope n.f. : bateau à fond mobile servant à transporter les produits de dragage. Mouiller : jeter l'ancre. Tire-veille n.m. : filin servant de rampe à l'échelle extérieure d'un navire. Caracul n.m. : mouton d'Asie élevé pour sa fourrure.