Les rideaux de la bibliothèque Carnegie

Couverture du livre « Les rideaux de la bibliothèque Carnegie » de Didier Arnaudet et Jerome Schlomoff aux éditions Publie.net

La question qui nous est posée à tous, avec le nouveau media, est double :
 compte tenu que tout est possible, voix, son et image fixe et animée, comment faire que l´intervention naisse d´emblée à cet endroit où chaque vecteur interroge les autres ?
 l´écriture ne change pas, pas plus que change... Voir plus

La question qui nous est posée à tous, avec le nouveau media, est double :
 l´écriture ne change pas, pas plus que change la vieille écritoire en se faisant écran : ce qui change, c´est qu´elle est traversée du monde à l´endroit même où nous écrivons, que c´est l´endroit par lequel aussi nous documentons et interrogeons le monde, la mémoire.
Je suis heureux d´accueillir ici Jérôme Schlomoff et Didier Arnaudet parce qu´il s´agit bien de cela tout ensemble : - il s´agit d´un lieu de mémoire du livre, de ce qu´il porte d´universel, la bibliothèque Carnegie de Reims, construite de 1921 à 1928. Lors de sa récente rénovation, en 2001, commande est faite à Jérôme Schlomoff, photographe, d´un film attestant pour lui de cette présence architecturale, et comment liée à la pensée, l´étude, la mémoire. Jérôme répond par un film sténopé tourné dans les magasins et les réserves. Jérôme Schlomoff a constamment sur lui un appareil Rolleiflex de 1947, il travaille dans le bâtiment à ce lien entre lumière et espace, il en trouve la matière, le dépôt ou l´inscription dans les rideaux d´origine, leur usure, leurs déchirures, l´abstraction par quoi ils semblent s´être modelés sur le bâtiment.
 il s´agit de mettre ici en circulation, parce que la bibliothèque nous concerne tous, un document d´artiste rare, mais le format numérique nous permet d´y accéder comme si nous le tenions en main, alors que l´édition d´art ne saurait envisager cette diffusion large...
Dider Arnaudet (lire Glissements, effacements sur remue.net) est lui aussi à la croisée de sa discipline, l´écriture, et de l´architecture. Il est publié aux éditions Le bleu du ciel, voir en particulier ses Exercices d´équilibre.
La mise en page photographie et textes est des auteurs eux-mêmes, et si Jérôme Schlomoff appelle ses productions éditions de l´Impatience, ne pas hésiter à y voir marque de fraternité... On peut évidemment visiter en détail le blog label Impatience qu´il tient depuis Amsterdam, ou sur tiers livre, préparation à son film New York Zero Zero, notre dernier opus commun : Hoboken plan fixe.
Il était important pour moi que Schlomoff nous rejoigne rapidement sur publie.net, et merci à lui, par ce biais, de nous amener Didier Arnaudet !