Les richesses de la pauvreté

Couverture du livre « Les richesses de la pauvreté » de Collectif aux éditions Presses De La Renaissance

Pour beaucoup, la pauvreté est un scandale ; longtemps, elle fut considérée comme un châtiment. Pourtant, des hommes et des femmes font voeux de pauvreté, la choisissent comme partenaire de leur vie. Dans notre monde où la quête du « toujours plus » masque le plus souvent un mal-être, un chartreux contemporain nous livre son enseignement sur le sens et les richesses d'une pauvreté assumée, sinon librement choisie.
Puisant aux sources de la Bible et de l'expérience monastique, il aborde notamment le sens de la pauvreté et la critique des richesses dans l'Ancien Testament ; la prière des pauvres ; comment vivre à la suite du Christ considéré comme « le pauvre » par excellence ; la pauvreté contemplative.
Puisant aussi dans son expérience, l'auteur montre à quel point le fait de se reconnaître petit et pauvre donne sens aux mystères de la vie, de la souffrance, de l'épreuve, de la solitude, du péché, du pardon, de la reconnaissance, de l'abandon, de la louange, de la joie, de la paix. Le pauvre ne se fuit pas. Le pauvre, c'est nous démasqué.