Les rhétoriques de la conspiration

Couverture du livre « Les rhétoriques de la conspiration » de Loic Nicolas et Emmanuelle Danblon aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

La modernité a donné un souffle nouveau à l'esprit de conspiration, dont on observe aujourd'hui plus qu'hier de fascinants avatars. Des grands mythes politiques au complot de la Lune, les conspirations semblent tout à la fois issues d'un autre âge et ancrées dans notre plus vive actualité. Trop souvent noyées dans des considérations politiques ou des jugements moraux, les analyses traditionnelles se privent d'une réflexion précieuse sur les mécanismes de la persuasion qui sont au coeur de cet ouvrage.

Rassemblant ici plusieurs spécialistes des « théories du complot », Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas les invitent à interroger les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d'enquête. L'antique discipline, éclairée par la topique contemporaine, permet de penser ces constructions théoriques de l'intérieur, dans leurs mots, dans leur rationalité et dans les preuves qu'elles construisent pour donner ou créer du sens, parfois à tout prix.

Réflexions théoriques et études de cas se complètent pour offrir une vision plus fine du conspirationnisme et, tout compte fait, des différentes façons de dire et de penser le monde en faisant le difficile exercice de la liberté.