Les Representations Sociales

Couverture du livre « Les Representations Sociales » de Seca aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200265069
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Nouvelle présentationIl y a plus d'un siècle, Emile Durkheim proposait de rendre compte, de manière scientifique, des représentations, de leur genèse et de leurs transformations dans l'espace social. En 1961, Serge Moscovici reformulait les bases théoriques et méthodologiques de leur... Voir plus

Nouvelle présentationIl y a plus d'un siècle, Emile Durkheim proposait de rendre compte, de manière scientifique, des représentations, de leur genèse et de leurs transformations dans l'espace social. En 1961, Serge Moscovici reformulait les bases théoriques et méthodologiques de leur appréhension. Cet ouvrage se donne pour but de brosser un portrait le plus complet possible de leurs modalités d'étude et de leur impact sur les comportements quotidiens, sans oublier - dans une perspective pluridisciplinaire - les aspects conceptuels ou socio - historiques ainsi que les grilles de lecture les plus récentes.Cette analyse, illustrée par de nombreux exemples liés notamment à la culture et aux valeurs, aux préjugés et aux stéréotypes, à la déviance et aux modes de régulation, permet au lecteur d'avoir accès, de façon claire et synthétique, à ce champ de recherche et de plonger ainsi au coeur de certains débats sur son origine, ses caractéristiques et sa nature.Ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants des premier et deuxième cycles universitaires de sciences humaines, sociales et politiques (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, AES, communication, philosophie...), aux élèves des classes préparatoires, à ceux qui préparent des concours (CAPES ou agrégation, IUFM, IEP...), ainsi qu'aux enseignants de SES ou qui exercent en formation continue.Jean-Marie SECA, docteur en psychologie sociale, est maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il est directeur du service d'information et d'orientation. Il est chercheur associé au LEPS (MSH-Paris), au LPS (EHESS-Paris) et au LARESCO-ICOTEM (université de Poitiers). Il a publié Les Vocations rock (Klincksieck, 1988), Les Musiciens underground (PUF, 2001) et divers écrits sur les minorités, la pauvreté et la toxicomanie, en collaboration avec d'autres auteurs.
Origines et significations. Enjeux théoriques et sociopolitiques. Définitions et champ d'étude. Phénoménologie. Processus, fonctions et organisation. Approche des contenus. Dynamique et praxis. Repérages de la structure. Articulations avec les pratiques sociales.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com