Les religions africaines qsj 632

Couverture du livre « Les religions africaines qsj 632 » de Anne Stamm aux éditions Que Sais-je ?

Avertissement, 3 Introduction, 5 PREMIÈRE PARTIE LA RELIGION TRADITIONNELLE Chapitre I - L'homme et la divinité, 7 I. Mythes et création, 7 - II. Éloignement de Dieu, 10 - III. Les intermédiaires, 12.

Chapitre II, 22 A / Homo individualis, 22 : 1. Les principes de l'être humain, 22 2. Le nom, 24 3. Les interdits, 26 4. Le totem, 27 - B / Homo socialis, 28.

Chapitre III - Homo religiosus, 37 I. Les initiations, 38 : 1. Principes, 38 2. Pratiques, 42 3. Sociétés initiatiques, 44 - II. Les rites sociaux, 47 : 1. Rites de réparation, 48 2. Rites de protection, 51 3. Rites de régénération, 51 4. Rites de guérison, 53 5. Offrandes et sacrifices, 53 - III. Les temples, 57 - IV. Les prêtres, 60.

Chapitre IV - Esotérie africaine, 63 I. Possession, 63 - II. Divination, 65 - III. Médecine, 67 - IV. Magie, 69 - V. Sorcellerie, 72.

DEUXIÈME PARTIE LES RELIGIONS IMPORTÉES I. Religion égyptienne, 77 - II. Religion juive, 80 - III. Christianisme I, 83 - IV. Religion islamique, 88 - V. Christianisme II, 99 : 1. Catholicisme du XVe au XIXe siècle, 99 2. Catholicisme du XIXe au XXe siècles,105 3. Protestantisme, 112 4. Eglises messianiques et sectes, 116 - VI. Mouvements syncrétiques et philosophiques, 121 - VII. Tendances nouvelles, en guise de conclusion, 123.

Bibliographie, 126