Les rébellions touarègues

Couverture du livre « Les rébellions touarègues » de Anne Saint-Girons aux éditions Ibis Press
  • Date de parution :
  • Editeur : Ibis Press
  • EAN : 9782910728816
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plus d'un siècle, les Touaregs n'ont guère cessé de s'opposer à ceux qu'ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l'invasion de la période coloniale, les ­rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et... Voir plus

Depuis plus d'un siècle, les Touaregs n'ont guère cessé de s'opposer à ceux qu'ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l'invasion de la période coloniale, les ­rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes.
Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ? Quels rôles l'identité et l'hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ? La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ?
C'est à ces questions qu'est consacré l'ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat.
Après un doctorat d'État en sciences politiques, Anne Saint Girons a vécu en Amérique et en Afrique. Elle a rencontré, au coeur du Sahara, des populations résilientes et rebelles dont elle a voulu comprendre l'histoire actuelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com