Les rebelles

Couverture du livre « Les rebelles » de Jean-Francois Kahn aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Hommes ou femmes, ils ont tous, un jour, refusé l'oppression, la régression ou le dogme.

Si certains ont payé ce courage de leur vie, leur dissidence a souvent permis le triomphe de la liberté et de la justice, parfois même changé le cours de l'histoire. leur " non " est clair, carré, sombre et lumineux à la fois, porteur d'un sens qui a fini par imprégner l'histoire de l'humanité. tels furent le " non " de de gaulle, le 18 juin 1940, d'emile zola lançant son " j'accuse ", de lazare carnot refusant l'empire, de victor hugo préférant l'exil à toute caution donnée au coup d'etat de badinguet, de voltaire proclamant l'innocence de calas, de bolivar abolissant le colonialisme espagnol, de l'abbé grégoire ou de victor schoelcher à l'esclavage.
Mais aussi le " non " de galilée à la tyrannie de l'apparence, de spinoza au terrorisme du dogme, de rousseau à l'inégalité sociale, de jules ferry à l'emprise cléricale. cette aventure - celle de ces hommes ou de ces femmes qui ont un jour refusé l'oppression - jean-françois kahn a voulu nous la raconter. parce qu'aucun film ne réunira jamais une telle affiche, parce qu'aucun roman ne brassera autant d'extraordinaires destins personnels, parce que nous devons tout à ces rebelles, et que l'histoire officielle, avec beaucoup d'entre eux, n'a pas toujours été équitable.

• Un livre d’histoire écrit par un journaliste doué, mais cela reste un livre d’histoire et j’ai un peu de mal à lire ce genre d’ouvrage. Le sujet est intéressant mais j’ai trouvé un peu longue la première partie, chronologique. Je m’attendais plutôt à un récit regroupant les portraits de «...

Un livre d’histoire écrit par un journaliste doué, mais cela reste un livre d’histoire et j’ai un peu de mal à lire ce genre d’ouvrage. Le sujet est intéressant mais j’ai trouvé un peu longue la première partie, chronologique. Je m’attendais plutôt à un récit regroupant les portraits de « rebelles », ce qui est le cas à la fin du livre, que j’ai lu beaucoup plus facilement et avec davantage d’intérêt.
    Mais pour ceux qui aiment l’histoire bien détaillée et les dates, c’est un bon livre, bien écrit, intéressant et bien documenté.