Les rebelles

Couverture du livre « Les rebelles » de Jean-Francois Kahn aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Hommes ou femmes, ils ont tous, un jour, refusé l'oppression, la régression ou le dogme.

Si certains ont payé ce courage de leur vie, leur dissidence a souvent permis le triomphe de la liberté et de la justice, parfois même changé le cours de l'histoire. leur " non " est clair, carré, sombre et lumineux à la fois, porteur d'un sens qui a fini par imprégner l'histoire de l'humanité. tels furent le " non " de de gaulle, le 18 juin 1940, d'emile zola lançant son " j'accuse ", de lazare carnot refusant l'empire, de victor hugo préférant l'exil à toute caution donnée au coup d'etat de badinguet, de voltaire proclamant l'innocence de calas, de bolivar abolissant le colonialisme espagnol, de l'abbé grégoire ou de victor schoelcher à l'esclavage.
Mais aussi le " non " de galilée à la tyrannie de l'apparence, de spinoza au terrorisme du dogme, de rousseau à l'inégalité sociale, de jules ferry à l'emprise cléricale. cette aventure - celle de ces hommes ou de ces femmes qui ont un jour refusé l'oppression - jean-françois kahn a voulu nous la raconter. parce qu'aucun film ne réunira jamais une telle affiche, parce qu'aucun roman ne brassera autant d'extraordinaires destins personnels, parce que nous devons tout à ces rebelles, et que l'histoire officielle, avec beaucoup d'entre eux, n'a pas toujours été équitable.