Les raisons de croire

Couverture du livre « Les raisons de croire » de Andre Leonard aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Le plus grand enjeu du monde contemporain est celui de la foi.

Le plus grand enjeu du monde contemporain est celui de la foi.
Oui ou non, Dieu existe-t-il ? Oui ou non, s'il existe, Dieu plane-t-il loin au-dessus de nos vies et des drames du monde, ou bien intervient-il activement dans notre histoire, pour l'éclairer et la conduire à son aboutissement? Oui ou non, Jésus-Christ est-il l'Unique en lequel Dieu s'est révélé et livré à l'humanité pour toujours? Oui ou non, Jésus-Christ est-il aujourd'hui vivant et accessible dans l'Eglise? Dans notre monde occidental déchristianisé, ces questions retrouvent, à la mesure même du paganisme ambiant, toute leur acuité et tout leur tranchant.
Qu'en est-il de l'espérance chrétienne qui attend tout de Dieu, au beau milieu d'un monde qui semble attendre si peu de lui? Le propos de ce livre est de montrer qu'aujourd'hui plus que jamais, il est raisonnable de croire. Même si la foi dépasse la raison, elle n'est pas sans raisons. II s'agit donc ici de manifester les raisons qui justifient rigoureusement la foi face aux requêtes légitimes de l'intelligence humaine.
Certes, croire est plus qu'une affaire de compréhension intellectuelle; mais, si elle veut résister aux remises en question massives auxquelles la soumettent les nombreuses idéologies du monde contemporain, la foi doit pouvoir rendre raison d'elle-même sur le plan de l'intelligence commune à tout homme. Elle doit, en particulier, relever le terrible défi du mal qui semble contredire Dieu. Tel est le propos de ce livre, fruit des nombreuses années d'enseignement de l'auteur à l'université de Louvain.