Les radieux

Couverture du livre « Les radieux » de Marie Perny aux éditions Aire
  • Editeur : Aire

« Les jours heureux, les gens heureux, il y en a encore tant. Tous si jeunes. Comme ce gamin, l'autre jour, au supermarché. Il m'a ému. La profondeur de ses yeux lorsque nos regards se sont croisés. Marron doux. Comme un marron d'automne, celui qu'on choisit de ramasser parmi des dizaines d'autres tombés de l'arbre, préféré parce qu'il a quelque chose, une lueur que les autres n'ont pas, n'ont plus. Et bien ce gamin, il avait dans l'oeil une lueur de beau marron doux. Je dis gamin, ce sont tous des gamins, des gamines maintenant. Leur jeunesse est si différente de la mienne, et même de celle de notre fille. Quel âge donner à ce garçon? Je ne sais plus lire les âges.» Marie Perny, artiste « multi-tâches », a d'abord été musicienne, chanteuse, comédienne, durant 20 ans sur les scènes romandes et en France. Depuis quelques années, elle s'autorise enfin à travailler l'écriture. Sous une forme visuelle en arts appliqués, elle a une production de textes brodés sur de grands draps qu'elle expose parfois. Elle est également parolière de chansons, histoire de rester en contact avec la scène. Par ailleurs, elle travaille à temps partiel au secrétariat du Musée historique de Lausanne. Avec Les Radieux, elle signe son premier roman.