Les racines de la France ; notre histoire des origines à nos jours

Couverture du livre « Les racines de la France ; notre histoire des origines à nos jours » de Jean-Claude Barreau aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan
  • Nombre de pages : 309
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Comprendre la france d'aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines.

Comprendre la france d'aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines.
Connaître l'histoire de france, avoir enfin une vision claire et ordonnée de la chronologie des faits, voilà le sens de ce livre. la france n'est pas née spontanément. elle n'a jamais été un espace géopolitique naturel. elle est le fruit d'une lente mais constante volonté politique : unir la méditerranée à la mer du nord. la nation que nous " habitons ", cette france que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres.
Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. en ce début de troisième millénaire, la france est une fois encore à un tournant de son histoire. le monde s'est immensément ouvert, la vie s'accélère et nous avons un grand mal à dessiner notre avenir au-delà des complications du présent. pour que chacun puisse retrouver sa place dans la grande aventure commune, il nous faut réapprendre notre histoire, la chronologie simple de nos racines.
Ces racines sont spirituelles, morales, politiques ; ce sont des hommes et des femmes, des batailles et des tragédies, des lois et des artistes. ces racines sont notre " code génétique ". voici donc un livre pour tous ceux qui veulent connaître la france en vérité et retrouver dans notre histoire la force de notre destin.