Les quatre saisons du pipa

Couverture du livre « Les quatre saisons du pipa » de Bisaillon aux éditions La Montagne Secrete

Cette histoire délicatement illustrée est accompagnée de 11 pièces instrumentales émouvantes interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale.

• Un album musical incroyablement dépaysant. Pour qui aimerai s’imprégner de l'ambiance de la Chine ancienne, il est parfait. Pour moi, ce fut la découverte de cet instrument, le pipa, instrument à cordes , quatre cordes pour symboliser les quatre saisons. La jeune artiste musicienne Liu Fang...

Un album musical incroyablement dépaysant. Pour qui aimerai s’imprégner de l'ambiance de la Chine ancienne, il est parfait. Pour moi, ce fut la découverte de cet instrument, le pipa, instrument à cordes , quatre cordes pour symboliser les quatre saisons. La jeune artiste musicienne Liu Fang possède une maîtrise et une sensibilité qui rejaillit lorsque l'on écoute les 11 pièces choisies pour nous. C'est beau, étrange et très reposant, j'ai décider de le faire découvrir aux enfants pendant un temps de relaxation et le morceau Lune automnale sur le palais de l'empereur est juste sublime. Pour accompagner la musique, un album avec de belles illustrations et l'histoire d'une petite fille et de son grand-père, d'une ville magique au printemps éternel vient nous faire rêver au pays des cerisiers en fleur. J'ai trouvé les sonorités de cet instruments étonnantes comme des gouttes d'eau qui tombent, elles peuvent paraître au début un rien prenante mais rapidement on se laisse envelopper par les douces mélodies qui apportent avec elle bien être et détente. En fin de livre, on trouve des explication sur l'origine du Pipa mais aussi sur chaque morceau présenté. Un condensé de tradition, de poésie, de folklore à découvrir avec des thèmes abordés universels. Une nouvel fenêtre s'ouvre sur une culture différente et enrichissante. Merci aux éditions La montagne secrète pour ces choix éditoriaux qui sont toujours éclectiques et rafraîchissants. Belle écoute.