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Il serait vain de résumer Les Prodiges. Ici, l'univers théâtral de Jean Vauthier vaut avant tout par l'extrême densité dramatique, en opposition avec la simplicité volontaire de l'intrigue. Précisons cependant qu'il s'agit d'un couple d'amants dont le drame vient d'une dissemblance fondamentale, d'un hiatus de l'âme que l'auteur a su saisir dans ses manifestations les plus profondes, hors de tout événement. Gilly, jeune femme avide, bestiale, futile, mais par ailleurs constamment rabaissée, s'oppose à Marc dont la démesure et la mauvaise foi manoeuvrière balancent les aspirations grandioses. Un drame affreux surviendra dont les causes profondes viennent sans doute de ce besoin qu'a Marc d'ouvrir lui-même les vannes au malheur, comme si résidait là l'occasion recherchée par lui depuis toujours de sublimer son être et d'accéder à l'absolu pressenti. Malgré les dangers, les égarements verbaux qu'implique l'interview impromptue au micro, l'auteur dit juste quand il déclare, au cour d'une émission consacrée par France I à une sorte d'avant-première des Prodiges (lectrice et lecteur Jeanne Moreau - Alain Cuny} : «lI semble que Les Prodiges soient faits de sensualité et, en fait, il s'agit d'une conversion, suspecte peut-être. Et tout au long de l'oeuvre chacun a tort ; mais peut-être est toujours là.»
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