Les principautés danubiennes

Couverture du livre « Les principautés danubiennes » de Jules Michelet aux éditions Kryos
  • Editeur : Kryos

« Comment appellerai-je la Roumanie, les Valaques et Moldaves ? La nation sacrifiée. La Hongrie, la Pologne, ont eu du moins la gloire de leurs souffrances, leur nom a retenti par toute la terre. Les peuples du bas Danube ont à peine obtenu l'intérêt de l'Europe. [.] Je ne crois pas qu'il y ait sur terre une langue plus propre à l'amour que cette langue rustique - langue des forêts et des déserts, d'amour et d'amitié au fond des solitudes [.]. Quand je me suis enquis de cette littérature, et que j'ai regardé quelle part y avait l'amour, j'ai vu que cette part n'était rien moins que le tout. » Jules Michelet La révolution de 1848 vient d'être vaincue dans las Principautés roumaines. Ses chefs, menacés, prennent le chemin de l'exil. Parmi eux, certains ont été les étudiants de Jules Michelet. Tous deviendront ses amis. Il conte ici, avec fougue, leurs aventures et déplore la défaite de leur action, dans laquelle il avait investi tant d'espoirs.