Les précieuses ridicules

Couverture du livre « Les précieuses ridicules » de Moliere et Jean-Baptiste Poquelin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des moeurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.

@ Disponible chez 12-21.
Léditeur numérique.

• Molière nous fait toujours rire en tournant en dérision la bourgeoisie qui veut imiter la noblesse dans ses manières et son langage. Sa critique de la bourgeoisie est fine car il n'y a que le ridicule pour abaisser les prétentions d'une caste qui cherche à monter dans l'échelle sociale, mais les...

Molière nous fait toujours rire en tournant en dérision la bourgeoisie qui veut imiter la noblesse dans ses manières et son langage. Sa critique de la bourgeoisie est fine car il n'y a que le ridicule pour abaisser les prétentions d'une caste qui cherche à monter dans l'échelle sociale, mais les précieuses ridicules sont trop sottes pour parvenir à imiter les grands. La pièce est aussi une moquerie de ces salons féminins qui tentent vainement de jouer un rôle influent dans les milieux intellectuels et cela avec peu d'éducation. La dérision est un art chez Molière.