Les plus belles aventures de plongée

Couverture du livre « Les plus belles aventures de plongée » de Charles Paolini aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Histoires ancestrales de pêcheurs de corail ou de coquillages rares, témoignages de photographes ou de chasseurs sous-marins téméraires, grandes heures de la plongée off shore, aventures de l'archéologie des épaves, mystères entourant les missions des nageurs de combats, exploits de la recherche scientifique, le monde sous-marin entretient toute une mythologie que les plongeurs amateurs se plaisent à évoquer entre eux pour se donner le frisson, et qu'ils aiment colporter auprès du commun des terriens afin de susciter respect et admiration. D'ailleurs, l'univers des profondeurs nous fascine tous. Comment ne pas être impressionné par les océanautes qui l'explorent, par la seule capacité de leurs poumons ou grâce aux technologies les plus sophistiquées ? Et s'il est parfois difficile de faire la part entre la légende et le vécu, c'est que le Grand Bleu recèle encore bien des inconnus. Pour restituer dans ce livre les aventures de plongée les plus édifiantes, Charles Paolini s'est inspiré des témoignages qu'il a recueillis sur toutes les mers de la planète alors qu'il était cinéaste plongeur. Écrivain et journaliste, il a aussi su puiser dans les récits souvent entendus au zinc des cafés de pêcheurs de son Île de Beauté, parmi les plongeurs des plates-formes off shore ou à l'Arsenal de Toulon. Il nous conte ainsi des histoires àla croisée de toutes les réalités extraordinaires du monde sous-marin dont aucune ressemblance avec des faits ayant existé ne serait fortuite.