Les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ?

Couverture du livre « Les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ? » de Thierry Thevenin aux éditions Vieilles Racines & Jeunes Pousses
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Et si les pestes végétales étaient des alliées ? « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » Pablo Servigne Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique. Elles ne sont pas la cause mais la conséquence de nos actes les plus désastreux. Il est temps de changer le regard que nous portons sur elles, de voir leur beauté et surtout d'en faire nos alliées. Ces plantes invasives, que nous avons toutes importées, ont beaucoup à nous proposer. Elles permettent de réparer les zones ravagées et panser les terres mises à nu. Elles permettent un renouveau, elles assurent une végétation temporaire qui va restructurer le sol pour que, plus tard, un écosystème beaucoup plus riche puisse s'installer à nouveau. « En bref il s'agit de les considérer pour ce qu'elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer », écrit Thierry Thévenin. Ce plaidoyer présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire.