Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les plans des pistes ; les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat (2e édition)

Couverture du livre « Les plans des pistes ; les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat (2e édition) » de Laurent Belluard et Marianne Novat et Arthur Novat et Frederique Novat aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344039274
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les dessins originaux de Pierre Novat intègrent cet hiver les collections publiques du Musée dauphinois et du Musée savoisien qui consacrent leur valeur artistique et leur importance patrimoniale.Quels que soient le domaine skiable, la diversité des versants, la complexité des tracés, Pierre... Voir plus

Les dessins originaux de Pierre Novat intègrent cet hiver les collections publiques du Musée dauphinois et du Musée savoisien qui consacrent leur valeur artistique et leur importance patrimoniale.Quels que soient le domaine skiable, la diversité des versants, la complexité des tracés, Pierre Novat a révolutionné le mode de représentation de la montagne afin que chacun se repère sans souci de piste en piste. Son génie a su rendre les domaines skiables lisibles et désirables.Au-delà de leur fonction pratique, ses dépliants recèlent une oeuvre artistique que ce livre met en lumière.
On y découvre les techniques adoptées et les processus de création, depuis les prises de vues en hélicoptère jusqu'aux plans finaux, en passant par les dessins au crayon. On y retrouve aussi une soixantaine de plans parmi plus de 250 réalisés par Pierre Novat en 35 ans de carrière professionnelle. À ce parcours graphique, Laurent Belluard associe une itinérance géographique et historique à travers les stations des différents massifs français dont il relate la naissance, le développement et les enjeux...Par l'entremise du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, les héritiers de Pierre Novat, Marianne, Frédérique et Arthur Novat, ont décidé de donner au Musée dauphinois et au Musée Savoisien une part significative des oeuvres de leur père. En entrant dans le patrimoine national, elles permettront aux musées d'illustrer leurs propos sur la grande épopée des stations des sports d'hiver.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com