Les petites terres

Couverture du livre « Les petites terres » de Charlotte Bousquet aux éditions Glenat Jeunesse

Le 6e roman coédité avec le mouvement #Onestprêt, et un focus sur l'élevage : un récit inspirant et positif sur le bien-être animalElora, 16 ans, déménage en pleine campagne avec sa mère, vétérinaire, en cours d'année scolaire. Le rêve ! Elles sont logées chez Marie, une veuve de 79 ans, dans une ferme qu'elle tente de conserver coûte que coûte. Au lycée, Elora rencontre Inès, dont les parents sont agriculteurs en bio et éleveurs de vaches laitières de race jersiaise. Ils aiment leurs bêtes et se soucient de leur bien-être. Alors qu'Elora se montrait très critique vis-à-vis de l'élevage, elle finit par ouvrir les yeux sur la complexité du monde paysan. On peut changer les choses : laisser une vache allaiter son veau, réaliser l'abattage à la ferme, placer les vaches âgées en pâture, se regrouper pour diminuer des frais... Un roman engagé qui questionne le rapport des hommes aux autres espèces.

• Bonjour . C'est un petit livre qui m'a beaucoup appris sur le monde agricole et les méthodes abusives qu'emploient de riches industriels pour s'emparer de toutes les terres cultivables . Charlotte rend intéressant le sujet en nous présentant chaque personnage avec leurs craintes , leurs doutes...

Bonjour . C'est un petit livre qui m'a beaucoup appris sur le monde agricole et les méthodes abusives qu'emploient de riches industriels pour s'emparer de toutes les terres cultivables . Charlotte rend intéressant le sujet en nous présentant chaque personnage avec leurs craintes , leurs doutes et simplement leur vie quotidienne et les difficultés qu'ils rencontrent .On s'attache à chacun d'entre eux . D'une écriture fluide , elle met à notre portée un monde où chaque geste peut être difficile et on veut comprendre ce monde souvent en détresse. A mettre entre toutes les mains de douze ans à quatre vingt dix neuf ans . Belles lectures . Prenez soin de vous