Les perdreaux en croquent

Couverture du livre « Les perdreaux en croquent » de Jean Chollet aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Jean Chollet, né le 24 février 1948 à Paris, originaire de la Charente Maritime où il vécut une partie de sa jeunesse, vit désormais en Suisse dans le canton du Valais.

Il puise parmi les souvenirs de sa vie riche en aventures et en frasques, quelques circonstances pour élaborer des intrigues qu'il aurait souhaitées ou qu'il a rêvées.
De confession catholique et croyant, il règle ses comptes avec Dieu en plaidant coupable chaque fois qu'il pense l'avoir offensé, pour s'enfoncer à nouveau dans la débauche sitôt sa conscience soulagée.
Anticonformiste, moqueur, parfois acide, il s'exprime en termes argotiques ou orduriers. Il use de métaphores hasardeuses et de succulentes descriptions en maniant la dérision avec une audace qui frise l'insolence, comme ici :
- J'avais mes habitudes avec Lucette, une sacrée pétroleuse celle-là, toujours partante pour une levrette sur la table de l'office ou un air de flute baveuse.
- La mère maquerelle est à ce point prise au dépourvu qu'elle en laisse choir ses hublots sur ses nichemards en déroute en émettant un bruit de pompe à vélo.