Les passeurs de livres de Daraya ; une bibliothèque secrète en Syrie

Couverture du livre « Les passeurs de livres de Daraya ; une bibliothèque secrète en Syrie » de Delphine Minoui aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021363029

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.

Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

• En lisant ce livre, je me suis rendue-compte de la chance que nous avions de vivre dans un pays ou la littérature est un droit et une liberté, un pays où nous pouvons entrer dans la librairie ou la bibliothèque de notre choix pour nous procurer l’ouvrage de notre choix.

Nous ne sommes...

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la littérature. Dans certains pays, lire peut être dangereux.
    Dans ce documentaire bouleversant, Delphine Minoui nous parle du courage de quelques hommes qui ont osé défier le régime de Bachar Al-Assad en récupérant des livres dans les ruines des maisons pour créer une bibliothèque souterraine ouverte à tous.
    Daraya, dans la banlieue de Damas est une ville assiégée, pillée, détruite par les bombardements et les attaques chimiques où les habitants peinent à trouver les denrées de première nécessité.
    C’est au milieu du chaos que quelques hommes jeunes, la vingtaine, se sont donnés pour mission de sortir des décombres, des immeubles ensevelis sous les bombes, des milliers de livres. Une bibliothèque clandestine située au sous-sol d’un immeuble voit le jour dans une ville en ruine, aux confins du Proche-Orient, dans une région dévastée. La littérature va leur permettre d’épancher leur soif de liberté et de savoir dans un environnement chaotique rythmé au son des bombes qui s’abattent quotidiennement sur la ville

Delphine Minoui garde le contact avec ses hommes grâce à skype, WhatsApp et facebook.
    Ce qui frappe dans ces témoignages c’est la maturité des interlocuteurs, qui ont la vingtaine et pourtant portent en eux une certaine gravité. Ils ont fait le choix sciemment de ne pas déserter, de rester à Daraya et de la défendre malgré le déséquilibre des forces en présence.
    Privé de tout, les livres deviennent leur refuge. Outre une promesse d’évasion, la littérature leur donne la force de tenir.
    Sous la plume de Delphine Minoui on découvre une ville qui n’a jamais cédé aux sirènes du terrorisme et de l’islamisme radical. Une ville qui a résisté durant quatre ans par la seule force vitale de ses habitants habités par une volonté de fer.
    Une lecture douloureuse mais ô combien nécessaire pour mesurer notre bonheur.

Mon premier livre pour cette année 2018. Un livre terrible, émouvant et indispensable. Comment au milieu de l'enfer, comment se raccrocher à la lecture peut aider à survivre. Une page d'histoire qui devrait être lu dans les lycées...

• « Les passeurs de livres de Daraya » est un essai passionnant sur un sujet compliqué.

Je trouve qu'il complète « de l'ardeur » de Justine Augier, qui restait compliqué, qui se focalisait sur une personne en particulier. Pour le suivre, j'avais dû faire quelques recherches sur internet, me forcer aussi à ouvrir les yeux sur ce qui est en train de se passer pas si loin de chez moi.

Ces 2 livres se complètent et aident le lecteur à ouvrir grand ses yeux sur le déroulement d'une guerre infâme, touchant les civils ou les résistants.

Cet essai est plus touchant, plus humain je trouve. Nous sommes confrontés à des jeunes gens, qui combattent, qui ne' veulent pas quitter leur ville, Daraya, et qui un jour se mettent à récupérer des livres dans les décombres. Ils décident de faire une bibliothèque enfouie dans un immeuble loin des lignes de frappes.
    Des gosses pour la plupart, une vingtaine d'années, qui ne lisaient pas tant que ça avant la guerre et qui ont découvert dans la lecture l'espoir !
    J'ai été très surprise d'apprendre que leurs lectures favorites étaient les livres de développement personnels. C'est drôle et terrible à la fois. C'est merveilleux car lire un livre de développement personnel c'est miser sur l'avenir. C'est beau, touchant.

Je me suis attaché à ces hommes, je me suis rendu compte plus que dans « de l'ardeur » de l'inertie du monde face aux atrocités commises en Syrie.

Je lis des critiques qui se plaignent qu'on leur parle de la Syrie sans cesse et pourtant, il faut continuer ! Il faut ! On ne peut plus se permettre de dire « On ne savait pas ». Maintenant, avec notre société ultra connectée – et c'est d'ailleurs grâce à cette ultra-connexion qu'on peut lire cette histoire – nous sommes obligés de nous déciller.

Ce livre nous y aide ! Les questions posées par Delphine Minoui à Ahmad – l'interlocuteur le plus présent - sont pertinentes, les réponses importantes.
    En fait ce livre est important, tout en restant agréable à lire.

Le destin de cette bibliothèque et surtout de ces hommes et femmes de Daraya m'a serré le cœur.
    Je continuerai d'ouvrir grand les yeux, de m'abreuver de l'état du monde et c'est grâce à ce genre d'essai que je pourrai le faire !

Un coup de cœur !

• J’ai beaucoup hésité à mettre « je recommande » ou « j’ai adoré ». J’ai choisi la première. Absolument pas dans l’idée d’un classement pour une fois, mais dans un soucis de faire passer le message. Je recommande cette lecture pour savoir et ne pas faire comme si cela ne nous concernait pas. Je...

J’ai beaucoup hésité à mettre « je recommande » ou « j’ai adoré ». J’ai choisi la première. Absolument pas dans l’idée d’un classement pour une fois, mais dans un soucis de faire passer le message. Je recommande cette lecture pour savoir et ne pas faire comme si cela ne nous concernait pas. Je recommande cette lecture pour connaître l’horreur de ce qui se passe derrière les murs détruits de ces villes prises en otage par l’armée de Bashar Al-Assad. Je recommande cette lecture à toute personne désireuse de voir plus loin et de comprendre. Je recommande aussi cette lecture car c’est un hymne à la puissance du savoir, des livres et de la culture contre l’obscurantisme, la dictature et la violence. Enfin je recommande cette lecture car elle est porteuse d’espoir et est un devoir de mémoire pour tous ces combattants qui luttent par amour pour leurs pays.
    C’est l’histoire des jeunes rêveurs syriens et de toute une population qui pensaient faire changer leur pays avec des fleurs et des mots. La réplique a été terrible. Pendant 4 ans, les bombes barils, le gaz sarin, les roquettes, les coups de canon, les bombes incendiaires au napalm ont frappé Daraya… 4 ans de siège avec la faim au ventre et leurs livres qui les nourrissent et les sauvent de cet enfer, pour avoir oser se lever pacifiquement contre le régime de Bashar Al-Assad qui les qualifient de terroristes. Et ne doit-on pas détruire les terroristes à tout prix?
    A travers la plume de Delphine Minoui qui sera en contact pendant plus d’un an et demi avec Ahmad, Omar, Hussam ou Ustez via une connexion internet de fortune, on suit leurs vies entre les décombres, la mort constamment au dessus de leurs têtes qui les nargue…On voit que l’espoir, malgré la mauvaise rodeuse, reste toujours présent. On entend cette soif d’apprendre et de diffuser le savoir. On comprend leur envie de lutter pour vivre selon leurs idéaux.
    Je garderai ces quelques phrases échangées entre Ahmad, un des jeunes révolutionnaires et Delphine Minoui, qui résume tout :
    Delphine : C’est donc fini?
    Ahmad : Bien sur que non! On peut détruire une ville! Pas des idées!

• Un document magnifique et poignant sur un lieu au service du savoir et de la philosophie pour contrer la guerre et le terrorisme, une bibliothèque secrète au coeur de la ville assiégée de Daraya. En plein chaos sous les bombes, des jeunes révolutionnaires syriens vont rassembler des livres...

Un document magnifique et poignant sur un lieu au service du savoir et de la philosophie pour contrer la guerre et le terrorisme, une bibliothèque secrète au coeur de la ville assiégée de Daraya. En plein chaos sous les bombes, des jeunes révolutionnaires syriens vont rassembler des livres découverts sous les ruines et constituer une véritable bibliothèque d'ouvrages arabes mais aussi occidentaux, de la poésie, des essais politiques, de la philosophie. J'ai découvert, à travers les échanges virtuels entre l'auteure journaliste et quelques-uns des activistes, un formidable projet pour résister grâce aux livres, à leurs idées et à leur espoir de liberté et de démocratie pour leur pays. Il s'agit ici d'un appel à la tolérance et d'un rejet total de l'islamisme radical et de la violence du régime de Bachar al-Assad.
    La bibliothèque est le point de départ et le fil rouge de ce document mais l'auteur nous raconte aussi le terrible siège de Daraya, la montée de la révolte pendant le Printemps arabe, les manifestations pacifistes et l'évacuation de la ville assiégée laissant la bibliothèque aux mains du régime. C'est très instructif sur la situation là-bas, je ne connaissais cette ville de la banlieue de Damas qu'à travers quelques photos de presse. Les différents intervenants sont très touchants et arrivent à insuffler une belle puissance au récit. Pour eux, les livres sont une porte ouverte vers la réflexion, une parenthèse entre les combats et un moyen de s'évader. Ils développent leur pensée grâce à la philosophie, ouvrent leurs horizons et échangent leurs idées dans cette enclave secrète et préservée.
    Mes mots ne seront pas assez justes et assez forts pour vous décrire mon ressenti par rapport à ce livre mais il est à mettre entre toutes les mains, à échanger et à faire connaître autour de nous pour que le combat de ces jeunes syriens ne soit pas vain. C'est un petit bijou et un énorme coup de coeur dans la catégorie « Documents » du prix des lectrices Elle 2018.

• Attention livre essentiel!
    A Daraya, faubourg de Damas, Omar, Ahmad, Shadi et leurs amis, jeunes syriens rebelles au régime de Bachar el-Assad, ont créé une bibliothèque clandestine avec les ouvrages retrouvés dans les décombres de la ville.
    Delphine Minoui, grand reporter au Figaro, a pu...

Attention livre essentiel!
    Delphine Minoui, grand reporter au Figaro, a pu entrer en contact avec eux grâce à Internet.
    Dans cette ville qui a tenu un siège de 1 350 jours sous les bombes barils et le gaz sarin, ces combattants pacifistes vont lutter à coup de livres «armes d’instruction massive qui font trembler les tyrans».
    11.000 livres de littérature arabe et étrangère, de philosophie, de théologie vont être sauvés des gravats permettant aux habitants de lire sous les bombardements.
    Un témoignage rare, une histoire de résistance incroyable au cœur d’une ville syrienne abandonnée par le reste de la planète.

• Un livre édifiant, dont il émane une grandeur et de l'espoir, et ce malgré le sujet abordé. En effet, de jeunes rebelles luttant contre le régime de Bachar Al Assad en Syrie, par les armes mais surtout par les livres. Ils décident de ramasser les livres trouvés dans leur ville réduite en...

Un livre édifiant, dont il émane une grandeur et de l'espoir, et ce malgré le sujet abordé. En effet, de jeunes rebelles luttant contre le régime de Bachar Al Assad en Syrie, par les armes mais surtout par les livres. Ils décident de ramasser les livres trouvés dans leur ville réduite en miettes, notent le nom de leur propriétaire, et créent une bibliothèque secrète. Cette bibliothèque permettra à ces jeunes hommes de se retrouver, de respirer, de s'oublier par le biais de la littérature. Un bel hymne à la littérature, arme contre l'obscurantisme.

• C’eut été une fiction, ce récit m’aurait enchantée ; en effet l’idée d’une résistance menée par les livres, le savoir, la culture contre la tyrannie, la domination semble utopique voire saugrenue. Pourtant il s’agit d’un témoignage.
    Et là, je l’avoue ce livre est un choc, une vraie décharge...

Et là, je l’avoue ce livre est un choc, une vraie décharge puisque Delphine MINOUI témoigne de ses multiples échanges avec de jeunes syriens dans la ville assiégée et bombardée de Daraya (de 2012 à 2016). Jour après jour, en dépit des bombes, du danger, de la guerre ils ont amassé des livres retrouvés dans les maisons détruites pour les rassembler en une bibliothèque clandestine dans le sous-sol d’un immeuble. « Une forteresse de papier », rempart contre l’ignorance et la barbarie, à la fois subversive et apaisante.
    Au fil des mois Delphine MINOUI communique comme elle peut avec tous ces jeunes, textos, réseaux sociaux, skype, les liaisons sont brouillées mais sa promesse que ce témoignage rejoigne une bibliothèque et surtout sa ténacité permettront à ce récit de voir le jour.
    Jour après jour la lecture est une évasion, une résistance et un réconfort.
    Le récit se termine avec la fin du siège de Daraya, l’évacuation forcée des survivants et le saccage de leur bibliothèque par l’armée de Bachar al-Assad.
    J’ai eu le cœur serré, la vue brouillée et la rage au cœur constatant l’impuissance des Nations Unies, de l’occident en dépit des appels à l’aide et de la barbarie qui a sévit (gaz sarin, bombes barils, exécutions, blocus visant à empêcher le ravitaillement en denrées..).
    Je me souviendrai longtemps d’Omar, de Muhammad, d’Ustez, d’Ahmad et tous les autres. Ils resteront dans mes pensées et dans mon cœur.
    Nul doute que je vais me transformer bien modestement en passeuse de livre de ce récit édifiant et tellement plein d’humanité.
    Lu dans le cadre du Jury Lectrices de Elle 2018

"Une page d'espoir dans le roman noir de la Syrie "

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et ai été ravie d'apprendre ensuite qu'il avait été sélectionné pour le Grand Prix Elle.

L'histoire se...

"Une page d'espoir dans le roman noir de la Syrie "

L'histoire se déroule à Daraya, une banlieue rebelle de Damas. Suite à la révolution de mars 2011 la population insoumise est assiégée depuis novembre 2012 dans une ville devenue fantôme. Sur les 250 000 habitants de Daraya, seuls 12 000 vivent encore là.
    Un jour, des jeunes gens découvrent des livres sous les décombres de la maison d'un directeur d'école. En récupérant des ouvrages sous d'autres maisons ils constituent un stock impressionnant de 15 000 livres, c'est ainsi que nait en décembre 2013 la bibliothèque secrète de Daraya, première bibliothèque de la ville qui va regrouper tous les livres récupérés sans aucune censure.

Après avoir découvert sur internet une photo de deux hommes consultant des livres dans la bibliothèque de Daraya, Delphine Minoui, une jeune journaliste française, décide d'en savoir plus. A partir d'Istanbul où elle réside, elle interroge des jeunes activistes lors de dialogues virtuels sur Skipe, avec les bombes en fond sonore… et elle visionne des photos et des films. Leurs échanges vont se prolonger pendant quatre ans jusqu'à l'évacuation forcée de Daraya.

Ces livres, "leurs armes d'instruction massive", regroupés dans la bibliothèque clandestine font trembler les tyrans et constituent à la fois un acte de résistance et de transgression.

J'ai appris énormément de choses avec ce livre. J'ai été enthousiasmée par ce récit qui montre la soif de culture de ces jeunes qui cherchent à s'instruire par la lecture pour pallier au manque d'université alors qu'ils n'aimaient pas particulièrement lire avant la guerre, il est vrai que seuls des livres de propagande étaient autorisés par l'ancien régime, grâce à la bibliothèque secrète ils vont découvrir des philosophes jusqu'alors interdits. Ces jeunes trouvent aussi dans la lecture un moyen de s'évader de leur sinistre quotidien ou tentent simplement de rester humains... "Ouvrir la porte du savoir, s'échapper de la routine du conflit, sauver des archives du pays". Pour eux, sauvegarder tous ces livres est aussi une façon de sauver le patrimoine de Daraya.
    J’ai été émue d’apprendre que des combattants en embuscade lisent des livres téléchargés sur leur téléphone portable, que les jeunes qui fréquentent la bibliothèque recherchent aussi des livres de témoignages de gens qui ont vécu comme eux un siège comme à Sarajevo ou aiment lire des manuels de développement personnel.
    J'ai retrouvé chez les jeunes que Delphine Minoui interroge la même volonté de témoigner, le même souci de documenter qu'avait Razan dont Justine Augier a raconté l’histoire dans De l'ardeur : Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne
    Le conflit syrien sert de toile de fond au récit, on perçoit parfaitement l’enfer vécu au quotidien par la population et l’inertie internationale qui ne peut que nous révolter mais le conflit syrien n’est pas le sujet du récit, il n’est là que comme élément de contexte. Delphine Minoui signe ici un récit sur le pouvoir des livres dans des circonstances dramatiques, elle accumule de nombreuses phrases très fortes sur le pouvoir des livres et montre qu’ils peuvent sauver de la folie.
    Ce récit lumineux au magnifique titre, "Les passeurs de livres" beaucoup plus parlant pour moi que celui de "bibliothèque secrète de Daraya", raconte une histoire incroyable et délivre un formidable message d'espoir. Des livres comme bouclier contre l'obscurantisme, des livres comme rempart, des livres refuge de papier, des livres pour conjurer la faim…
    Delphine Minoui est une journaliste qui honore son métier. Finaliste du Grand Prix Elle 2018, elle ferait pour moi une parfaite lauréate.

• Ou comment voir la guerre, la Syrie autrement…

Grâce à Skype, WhatsApp et à des mails la grand reporter du Figaro communique depuis Istanbul avec des activistes insoumis de Daraya, ville située à 7 Km de Damas et en proie à la furie meurtrière du régime de Bachar el-Assad.
    Elle sera...

Ou comment voir la guerre, la Syrie autrement…

Elle sera détruite à plus de 90%.

Ce document est un témoignage poignant d’une guerre in situ, un véritable hymne à la Liberté.
    La résistance par la Culture. La Littérature contre les bombes.
    Le symbole d’une lutte qui j’espère finira par cesser un jour…

C’est une lecture terriblement fascinante que nous propose ici Delphine Minoui.
    Aussi dure qu’optimiste, qui prend aux tripes.

Les lignes vous hanteront une fois le livre refermé.
    Il fait indéniablement partie des ouvrages qui marquent et resteront dans les mémoires.

Mon billet complet sur https://arthemiss.com/les-passeurs-de-livres-de-daraya-de-delphine-minoui/

Forum de discussion