Les parents sont (toujours) des enfants

Couverture du livre « Les parents sont (toujours) des enfants » de Gerard Soler et Catherine Soler aux éditions La Boite A Pandore

L'enfant, c'est le seul vrai dépaysement, un déracinement, un exil définitif. Il y a toujours un avant et un après. Toute votre vie va s'affoler autour de lui, comme un électron autour d'un atome. Il se fera le boomerang de votre propre enfance, vous tenterez en même temps, plus ou moins maladroitement, de devenir un père, une mère et vous connaîtrez le vertige de la responsabilité parentale, pour le meilleur et pour le pire.
Catherine et Gérard Soler nous invitent à partager une expérience de la parentalité d'une manière à la fois intime et ouverte sur les enjeux de société.
Le couple d'auteurs, parents d'un adolescent « ingouvernable » interagissent sous forme de dialogues regroupés en 31 chapitres thématiques ?: flash-back dans l'histoire du couple entourant la naissance de l'enfant (et celle des parents par la même occasion), désir d'enfant, découverte du bébé, métamorphose du couple amoureux en couple parental, questions plus sociales comme le rapport aux écrans, à l'argent, à l'école, aux addictions, sans oublier les relations à l'autorité, à l'éducation, aux conceptions du monde ou les dimensions plus psychologiques comme la gestion des émotions, des contradictions et de la culpabilité.
Ce livre s'inscrit au coeur de la tourmente familiale face à un ado entré en « zone de turbulences » et nous amène à penser notre rôle de parents dans la société actuelle et (ou) à retrouver l'enfant en devenir que nous avons tous été.