Les oubliés du dimanche

Couverture du livre « Les oubliés du dimanche » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226317155
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu'elle considère comme son frère.
Marquée par l'accident qui a couté la vie à ses parents et ceux de... Voir plus

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu'elle considère comme son frère.
Marquée par l'accident qui a couté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail. et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d'évoquer le passé.
Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d'Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l'histoire de sa vie et d'un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Donner votre avis

Avis(11)

  • Un livre qui me touche et qui me rappelle mon histoire personnelle tres interesser par le sujet , c est un sujet qui touche beaucoup de monde et qui peu faire mal parfois dans notre coeur on ne veux pas que nos proches souffre mais cela n est pas toujours facile de le faire comme on veux

    Un livre qui me touche et qui me rappelle mon histoire personnelle tres interesser par le sujet , c est un sujet qui touche beaucoup de monde et qui peu faire mal parfois dans notre coeur on ne veux pas que nos proches souffre mais cela n est pas toujours facile de le faire comme on veux

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une très belle histoire de transmission.
    Deux destins qui se croisent : Hélène, au bout de sa vie, se raconte à la jeune Justine qui va, grâce à ce récit et au lien qui se tisse entre les deux femmes, réinvestir sa propre histoire, dompter les démons de son passé et s'autoriser à vivre enfin...
    Voir plus

    Une très belle histoire de transmission.
    Deux destins qui se croisent : Hélène, au bout de sa vie, se raconte à la jeune Justine qui va, grâce à ce récit et au lien qui se tisse entre les deux femmes, réinvestir sa propre histoire, dompter les démons de son passé et s'autoriser à vivre enfin sa propre vie.
    Des personnages très touchants.
    Une belle langue.
    Je recommande ce livre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Alors là, j'ai plus que adoré. L'histoire de Hélène est loin d'être banale. Mais celle de Juliette, jeune femme au grand coeur ne l'est pas non plus.

    Les découpage du roman est bien pensé, alternant entre chapitre de la vie de Juliette partagée entre la maison où est vit avec ses grand...
    Voir plus

    Alors là, j'ai plus que adoré. L'histoire de Hélène est loin d'être banale. Mais celle de Juliette, jeune femme au grand coeur ne l'est pas non plus.

    Les découpage du roman est bien pensé, alternant entre chapitre de la vie de Juliette partagée entre la maison où est vit avec ses grand parents et son cousin, les hortensias où elle travaille, où elle prend soin de ces personnes agées, et sa relation avec Je-ne-sais-plus-comment.

    J'ai tout aimé dans ce roman, tous ces secrets cachés sous des tonnes de sentiments et de chagrin.


    Un véritable coup de coeur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Justine, l'héroïne, nous offre, à travers sa tragique histoire, une belle leçon de vie.
    Et l'on s'interroge sur notre capacité à aimer et à pardonner.

    Justine, l'héroïne, nous offre, à travers sa tragique histoire, une belle leçon de vie.
    Et l'on s'interroge sur notre capacité à aimer et à pardonner.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com