Les oubliés du dimanche

Couverture du livre « Les oubliés du dimanche » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu'elle considère comme son frère.
Marquée par l'accident qui a couté la vie à ses parents et ceux de... Voir plus

Marquée par l'accident qui a couté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail. et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d'évoquer le passé.
Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d'Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l'histoire de sa vie et d'un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Avis(26)

• J'ai terminé hier soir les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. On est dans le même registre que changer l'eau des fleurs . J'ai trouvé le premier 1/3 un peu long, mais je pense que je n'étais pas dans ma lecture, mais ensuite, j'ai adoré. Une belle plume, une belle narration, de beaux...

J'ai terminé hier soir les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. On est dans le même registre que changer l'eau des fleurs . J'ai trouvé le premier 1/3 un peu long, mais je pense que je n'étais pas dans ma lecture, mais ensuite, j'ai adoré. Une belle plume, une belle narration, de beaux dialogues, de personnages attachants, une intrigue...... tout pour passer un super moment.
    Je le conseille fortement.

• Disons le carrément, je n ai absolument pas réussi à entrer dans ce livre dont je ne comprends pas bien l objet, ni l histoire. Au contraire de beaucoup d entre vous, je ne le trouve pas du tout bienveillant envers les personnes âgées que l auteur fait passer pour de gentilles folles dingues....

Disons le carrément, je n ai absolument pas réussi à entrer dans ce livre dont je ne comprends pas bien l objet, ni l histoire. Au contraire de beaucoup d entre vous, je ne le trouve pas du tout bienveillant envers les personnes âgées que l auteur fait passer pour de gentilles folles dingues. Finalement j ai laissé tomber, aucun intérêt pour moi.

Je termine actuellement Changer l"eau des Fleurs ' un Régal pour le Coeur, pour l'Âme, une fluidité et une sincérité dans les mots. Une poésie à fleur de peau. Je me retiens pour ne pas le dévorer...juste faire durer la magie des mots. !! Tout simplement EPOUSTOUFLANT !!!

• Ce livre m'a été offert, je n'avais pas d'attente particulière et tant mieux ! J'ai vraiment adoré la lecture de ce livre avec son personnage principal si attachant et si sensible. Cette jeune aide soignante qui est tellement bienveillante avec les personnes âges dont elle s'occupent dans la...

Ce livre m'a été offert, je n'avais pas d'attente particulière et tant mieux ! J'ai vraiment adoré la lecture de ce livre avec son personnage principal si attachant et si sensible. Cette jeune aide soignante qui est tellement bienveillante avec les personnes âges dont elle s'occupent dans la maison de retraite dans laquelle elle travaille. Elle s'attache à une de ses patientes et écrit son histoire d'amour pour la transmettre à sa famille. Nous avons donc en parallèle, l'histoire familiale et dramatique de Justine et en même temps celle d'Hélène. Deux femmes en quête d'amour dont la patience permet d'y parvenir. Je vous invite vivement à le découvrir !

Un livre très touchant où le respect et la tendresse sont de mise. J'ai beaucoup aimé.

• Voilà une très jolie histoire écrite par Valérie Perrin. On suit avidement la quête de Justine et on admire son dévouement pour les patients qu'elle accompagne.

J'ai été touchée par l'histoire d'Hélène et Lucien qui vient se mêler à celle de Justine et à l'histoire de ses aïeux, des personnages ambivalents.

• Un livre très touchant et plein d'émotion.

Justine travaille dans une maison de retraite et nous fait part de l'histoire d'Hélène, une résidente. En parallèle, Justine va faire des découvertes surprenantes sur sa famille.

Ce livre est séparé entre chapitre racontant la vie d'Hélène, ses...

Un livre très touchant et plein d'émotion.

Ce livre est séparé entre chapitre racontant la vie d'Hélène, ses souvenirs, et chapitre dans le présent, où nous suivons Justine. J'ai beaucoup apprécié cette alternance où nous sommes plongé dans deux époques différentes.
    Il s'agit d'une très belle histoire dans laquelle l'auteure nous entraîne en douceur mais j'ai trouvé certains passages un peu long.

Toutefois, ce livre a été un véritable plaisir à lire pour moi et je ne peux que le recommander.

• J'ai découvert Valérie Perrin avec "Changer l'eau des fleurs", son dernier roman. Ce fut un coup de cœur pour son univers plein de mélancolie et de tendresse.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers son roman précédent qui est également le premier "Les oubliés du dimanche" bien que le thème évoqué, celui des personnes âgées dépendantes en maison de retraite/EHPAD ne m'attirait pas spécialement. Et l'émotion ressentie la première fois était à nouveau là.
    Justine, fantasque, qui a tendance à se dévaloriser, a perdu ses parents à 4 ans dans un étrange accident de la route, qui a aussi vu périr son oncle et sa tante. Elle a été élevée par ses grands-parents, des taiseux peu enclins aux manifestations de tendresse, en compagnie de son cousin Jules, qui s'est retrouvé orphelin en même temps qu'elle et qu'elle considère comme son frère.
    Justine est aide-soignante dans une maison de retraite, elle aime son métier, elle aime les personnes âgées dont elle s'occupe avec tendresse, elle aime écouter les histoires que les résidents lui confient, lui lèguent comme une transmission de la mémoire. Justine décide de coucher sur le papier l'histoire d'Hélène. Les secrets que lui révèle la vieille dame sur sa vie vont inciter Justine à fouiller dans ceux de sa propre famille.
    Une belle histoire sensible, mélancolique, parfois drôle sur la mémoire, la transmission des souvenirs, le poids des secrets sur les familles et sur le développement personnel. La relation grands-parents/petits-enfants est au cœur de ce roman et en fait la richesse émotive que ce soit dans le cas de Justine qui vit toujours chez les siens ou du petit-fils d'Hélène qui vient la voir très souvent.
    Valérie Perrin sait, par ailleurs, instiller du suspense jusqu'à la révélation des différents secrets que ce soit celui d'Hélène ou celui des grands-parents de Justine.
    Une lecture à déguster sans modération, un auteur à suivre.