Les oubliés du dimanche

Couverture du livre « Les oubliés du dimanche » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît.à la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
Valérie Perrin, pour Les oubliés du dimanche, est préselectionnée pour le Prix littéraire Lireélire 2016 et le Prix Poulet-Malassis 2016.

• Justine n'a que 21 ans ; elle travaille dans une maison de retraite, s'attache aux résidents surtout à Hélène.
    Hélène dont la mémoire vacille et la parole s'envole.
    Alors, c'est Justine qui va raconter sa vie.
    Justine qui a tant de mal, elle, à accepter qu'on l'aime.
    Il est questions de...

Hélène dont la mémoire vacille et la parole s'envole.
    Alors, c'est Justine qui va raconter sa vie.
    Justine qui a tant de mal, elle, à accepter qu'on l'aime.
    Il est questions de trahison, de lâcheté, de solitude, de vieillesse et de terribles secrets de famille.
    Il est aussi surtout questions de fraternité, de résilience, de solidarité, d'abnégation, d'amitié et d'amour.
    D'une écriture fluide et en alternant les époques, l'auteure nous dépeint ses personnages avec leurs forces, leurs faiblesses et nous les rend attachants.
    Un roman émouvant et nostalgique.

J'ai essayé de le lire au moins à dix reprises et j'ai abandonné. Je n'accroche pas.

• J'ai mis pas tout à fait trois étoiles à ce roman car, si je l'ai trouvé touchant, je ne suis malgré tout pas franchement éblouie par l'écriture.
    Est-ce la peine de pitcher ?
    Peut-être pas...
    Tant pis.

Est-ce la peine de pitcher ?
    Peut-être pas...
    Tant pis.
    Voici l'histoire tragique de Justine, vingt et un ans. Parents morts dans un accident de voiture. Une plaque de verglas, et puis plus de maman ni papa, plus d'oncle et tante. Elle grandit chez ses grands-parents, avec son cousin qui, dans ces conditions, devient son frère.
    Son métier, aide-soignante dans une maison de retraite.
    Et la voilà qui s'éprend du petit-fils d'Hélène.
    Mieux, la voilà éprise d'Hélène. Une fascination pour cette femme et sa mouette, pour cette histoire d'amour très tendre.
    J'admets, je n'ai pas été très emballée par Changer l'eau des fleurs. Du coup, Les oubliés du dimanche fut une bonne surprise.
    C'est attendrissant, parfois lumineux, l'histoire d'Hélène est la partie la plus captivante de ce livre. Pour cette partie-là, entrecoupée, je le conseille. Par moments, de belles phrases naissent de la plume de Valérie Perrin. C'est "habité", le mot convient.
    Pour moi, bien meilleur que Changer l'eau des fleurs.

• Justine, la vingtaine, orpheline navigue entre la maison de retraite des Hortansias ou elle travaille, tends l'oreille aux histoires des anciens, et celle de ses grands parents oú règne le chagrin qu'elle oublie au Paradis le temps d'une nuit, Une écriture authentique, poétique marquée par...

Justine, la vingtaine, orpheline navigue entre la maison de retraite des Hortansias ou elle travaille, tends l'oreille aux histoires des anciens, et celle de ses grands parents oú règne le chagrin qu'elle oublie au Paradis le temps d'une nuit, Une écriture authentique, poétique marquée par l'humour pour aborder l'amour, la solitude, la vieillesse, la quête de vérité , la blessure et la beauté. Un roman frais, vivant qui nous embarque dans un voyage aussi égnimatique que savoureux.

• J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, mais sitôt installée je n'ai pas pu le relâcher. On se laisse facilement embarquer dans ce récit parallèle entre Justine, 21 ans, et Hélène avec ses 90 ans, et c'est plus qu'une relation vieille dame / personnel soignant, c'est une véritable relation...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, mais sitôt installée je n'ai pas pu le relâcher. On se laisse facilement embarquer dans ce récit parallèle entre Justine, 21 ans, et Hélène avec ses 90 ans, et c'est plus qu'une relation vieille dame / personnel soignant, c'est une véritable relation d'amitié et d'empathie qui se noue entre ces deux personnages. Un récit touchant, une vie mise à nu, on aimerait que tous nos anciens soient aussi bien accompagnés. Et bien sûr, la plume délicieuse de Valérie Perrin rend ce roman encore plus attachant.

• Avec ce deuxième roman (premier roman de cette auteure),je fus de nouveau conquise par cet nouvel univers d’un petit village français, de ses habitants et de cette maison de retraite.

Entre le présente de Justine, 21 ans, et le passé de Hélène, 93 ans, Valérie Perrin nous embarque dans leur quotidien.

J'ai adoré ce récit, entre passé et présent. Il y a bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de cette manière

• Sache que je pense toujours à toi, Violette. A toi et ton cimetière. J’ai tellement aimé la plume de celle qui t’as crée que j’ai voulu partir à la rencontre de nouveaux personnages avec Les oubliés du dimanche.

Et ce fût beau, émouvant et déchirant.

Aux Hortensias, j’ai donc rencontré...

Et ce fût beau, émouvant et déchirant.

Aux Hortensias, j’ai donc rencontré Justine, Jules, Hélène et Lucien. Mais pas seulement. Et c’est là toute la richesse de cette histoire d’ailleurs.

Chaque personnage tourne autour de Justine (Juju pour les intimes), d’une manière ou d’une autre. Justine, c’est une jeune aide-soignante dévouée envers ses résidents, ne comptant pas ses heures, mais aussi envers ses proches.

Sache qu’elle n’a pas eu la vie facile et qu’elle a du apprendre à se construire sans modèle parentale auxquel se référer et surtout avec des grands-parents où les marques d’affection se font rares, voire sont inexistantes.

Et pourtant elle s’en est bien sortie, donnant toute sa tendresse à ses vieux qui ont mille et une chose à racontés mais qui souvent, n’ont plus grand monde à qui le raconter. Cela lui permet de s’évader le temps d’un instant en s’imaginant la vie de ceux qui attendent patiemment leur fin.

D’ailleurs, c’est ce qu’elle préfère Justine. Ecouter et s’imaginer la vie des anciens et se laisser transporter dans ce qui a été leur quotidien.

Et d’histoires, elle va surtout nous en raconter une belle. Une de celle qu’on voit seulement dans les téléfilms du dimanche après-midi. Cette histoire, c’est celle d’Hélène et de Lucien. Et de leur mouette.

Une histoire qui commence bien mais qui connaîtra son lot de malheur et d’embûches.

Mais où l’espoir reste toujours permis.

Après tout, après la pluie, vient le beau temps.

En plus, à travers cette histoire si particulière, on en apprend davantage sur Justine et sur sa vie, sur ses questions qui ont du mal à trouver une réponse et sur ses attentes. Au fur et à mesure qu’elle nous raconte la vie d’Hélène et Lucien et qu’elle la retranscrit dans son cahier bleu, nous on peut la voir avancer. A tâtons, certes, mais vers un nouveau chapitre de sa vie.

Mais je ne veux pas t’en dire plus, parce que le mieux c’est de le lire et de te laisser transporter par ces mots, tout comme moi.

Mais je veux quand même te dire ceci :

Sache que la fin m’a un peu laissé perplexe à certains moments. Mais avec le recul je pense que c’est parce que j’aurais voulu en savoir plus sur certains passages de vies.

Sache que malgré tout ça, j’ai été touché, émue voire bouleversée par leurs histoires. Celle d’Hélène et Lucien, évidemment, mais aussi celle de Justine. Ce sont des histoires qui réchauffent le coeur même s’il y a des moments un peu plus difficiles. Elles sont de celles qui te font ressortir plus sereines et optimistes à la dernière page tournée.

Sache aussi que l’auteure aborde des thèmes durs avec une infinie douceur pour ne pas heurter ni le lecteur, ni Justine. Le deuil y est abordé sous plusieurs formes différentes, à travers plusieurs histoires (on en revient toujours à ces dernières) et surtout cela permet à Justine de s’épanouir en faisant face à la perte de ses parents après l’avoir repoussé si longtemps.

Sache enfin, que le plaisir de lecture a été présent du début à la fin. Même si entre nous, personne ne t’égalera jamais Violette. Tu as été ma première rencontre à travers la plume de Valérie Perrin mais tu es définitivement la plus marquante.

Mais aujourd’hui, tu n’es plus la seule à squatter mes pensées. Désormais, il y a aussi Justine, Jules, Annette, Armand, Eugénie, Hélène, Lucien et la mouette.

Surtout la mouette.