Les os de l'insomnie ; tombeaux et comptines

Couverture du livre « Les os de l'insomnie ; tombeaux et comptines » de Sylvoisal aux éditions L'age D'homme

Sylvoisal est avec Chaunes le co-auteur de La furie française.Mais sa trace dans les Lettres remonte bien loin avec Le Saint-Esprit de ces messieurs, publié chez le même éditeur.

Sa fureur reste intacte. Les poèmes qu'il vient d'écrire traitent des Fins Dernières, sujet rébarbatif à la plupart de nos contemporains qui l'ont expulsé cavalièrement ou non de leur esprit, mais qui couronnaient jadis le catéchisme que les petits enfants apprenaient par coeur et qui restent jusqu'à nouvel ordre l'horizon indépassable de l'âme chrétienne.
De ce théâtre mental, dont Sylvoisal a composé après bien d'autres la dramaturgie, voir la liturgiem, les personnages principaux sont l'âme pécheresse, Dieu le Diable, la mort, et la femme principalement dans son rôle de tentatrice et de servante de Démon.
Quelques idiots de famille qui se souviennent d'avoir lu l'Évangile, peuvent encore dans leurs nuits d'insomnie mâchouiller ces os. Les autres s'abstenir.