Les occasions manquées

Couverture du livre « Les occasions manquées » de Jacques Capelier aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

L'Histoire de France présente de nombreux exemples d'événements au cours desquels le destin a oscillé, hésitant avant de pencher de l'un ou l'autre côté sous l'effet d'un infime incident. Que serait-il arrivé si... le vent était revenu lors de la bataille navale de Béveziers en 1690... si le maître de poste Drouet avait continué de galoper sur la route de Verdun à la poursuite de Louis XVI, ou si Grouchy était arrivé à Waterloo avant Blücher... Et si nous avions gagné à Alésia ? À Crécy ? À Waterloo ? Pourquoi pas ? Car il s'en est fallu de peu ! Qu'eût été l'Histoire de France ? Imaginons un peu... ces jours où le sort bascula, ces occasions manquées... L'auteur a donc envisagé le coup de pouce qui aurait dévié le sens du destin, et changé le cours de l'Histoire.