Les nutons du Condroz

Couverture du livre « Les nutons du Condroz » de Alain Voisot aux éditions Dricot
  • Editeur : Dricot

Pour l'auteur, Liège est une ville encore pleine de secrets enfouis dans son passé prestigieux et héroïque. Il y puise quelques détails et les place sur le parcours de ce conte fantastique qui nous fait découvrir une nouvelle famille de Nutons. Cette randonnée insolite à travers la Province de Liège fait références au patrimoine liégeois. Les allusions et les références foisonnent et participent au décor de cette histoire qui traverse plusieurs sites connus de la région liégeoise. Les héros, Laurent et Adrien, sont entourés de personnages fantasques, cocasses et redoutables. Les deux frères adolescents, résidant à Dalhem sont venus en vacances chez leur grand-mère à Ouffet. Ils découvrent par hasard l'entrée du monde des Nutons du Condroz. Ce conte " régional " fait un alliage entre la tradition des contes populaires liégeois et le patrimoine historique du Pays de Liège. Il est " fantastique " par sa conception reprenant le principe d'une aventure à rebondissements durant lesquelles les héros doivent parcourir un itinéraire initiatique à travers. la Province de Liège. En partant d'Ouffet pour aller à pied au Pays des Macrâles de Haccourt les deux jeunes héros de l'histoire traversent des lieux connus et rencontrent des personnages insolites, fantastiques et inquiétants. Le conte se termine au Château de Modave et dans la superbe vallée du Néblon. Mêlant l'histoire et le surnaturel en s'appuyant sur des faits et des sites connus, ce conte remet en lumière les oeuvres de Jean Noel Hamal, le Mosasaure, Hubert Goffin. Le passé minier du bassin liégeois invite au mystère de son monde sous terrain formant un réseau de galeries propices aux fantasmes les plus insolites et les plus inquiétants.