Les nouvelles enigmes de l'univers (3e edition)

Couverture du livre « Les nouvelles enigmes de l'univers (3e edition) » de Robert Clarke aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'existence même de l'univers plaide en faveur de sa logique, car il est fait de systèmes les uns inertes, les autres vivants et aucun système ne peut durer s'il n'est organisé et ordonné, car le désordre conduit inéluctablement à la mort et à la destruction. Les hommes de science ne peuvent répondre aux questions pourquoi le monde existe, comment a-t-il commencé.

Si la science abdique, faut-il espérer la venue d'une philosophie nouvelle, une philosophie de la nature, ou bien d'autres modes de réflexion verront-ils le jour ? La culture humaine est riche, il est impossible de la ramener à la seule science ou philosophie pour résoudre des interrogations aussi essentielles que celles que nous nous posons par rapport au monde qui nous entoure.
Ce livre fait le tour dans un langage accessible à tous, des grandes énigmes de l'univers qui nous troublent car elles nous empêchent de trouver un sens au monde, tout en étant passionnantes à explorer.

Table des matières I - Qu'est-ce-que la réalité ? : Si nous trouvons la réponse à cette question ce sera le triomphe ultime de la raison humaine II - Une description révolutionnaire de la réalité, la physique quantique : Elle propose un monde fascinant, incertain, hasardeux surtout fait de probabilités III - Le chaos et le hasard : Le hasard intervient souvent dans les processus naturels, il peut alors être créateur IV - L'étrange naissance de l'univers : Pourquoi ? Comment ? La logique du monde nous semble réelle mais son sens nous échappe comme reste mystérieuse la naissance même de l'univers V - La flêche du temps : Le temps fait partie de l'ordre du monde, il existe aussi bien dans la matière inerte que chez les êtres vivants qui possèdent tous des horloges biologiques.

VI - L'apparition de la vie : La vie est apparue sur terre il y a 3,5 milliards d'années. La première cellule dont tout le monde vivant est issu est-elle née du hasard ou de la nécessité ?

VII - La prodigalité du vivant : L'un des caractères essentiels de la vie est son intense foisonnement VIII - L'évolution a-t-elle un sens ? : Nous voyons dans l'évolution du vivant un grand mouvement vers une complexité croissante qui aboutit à l'homme. Mais les biologistes sont formels, seuls le hasard et un bricolage permanent ont agi.

IX - La création d'un être vivant : Des "gènes architectes" commandent la construction de l'organisme, beaucoup d'éléments se placent seuls par une étrange connivence de cellules à cellules X - Qui nous expliquera le monde ? : Le propre de l'homme est de vouloir que le monde ait un sens. Les philosophes ne sont pas réellement parvenus à dégager ce sens, les hommes de sciences ne peuvent répondre à nos interrogations sur les grands mystères du monde, qui le fera ? Faut-il inventer de nouvelles formes de culture ?