Les nouveaux rouges-bruns

Couverture du livre « Les nouveaux rouges-bruns » de Jean-Loup Amselle aux éditions Nouvelles Lignes

Comment décrire et penser le phénomène, aussi violent que symptomatique de notre époque, du passage d'un certain nombre d'intellectuels, agitateurs, journalistes de l'extrême gauche vers l'extrême droite ? C'est à quoi s'emploie Jean-Loup Amselle, qui, dans ce livre, actualise un tableau consternant dont Dieudonné et Soral ne sont que les noms les plus connus, et pense ce processus en ethnologue. Posant avec perspicacité cette question : qu'est-ce qu'un tel processus doit au regain de mode du primitivisme dû aux études post-coloniales ?