Les musiciens de Brême

Couverture du livre « Les musiciens de Brême » de Fanny Dreyer et Wilhelm Grimm et Jacob Grimm aux éditions La Joie De Lire

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, il rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse, un chat et un coq dans la même situation. Il leur propose de le suivre. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Ils sont bien décidés à en prendre possession. La griffe de Fanny Dreyer, à la fois très graphique, naïve et colorée, redonne une jeunesse à cette fable qui nous rappelle que l'union fait la force et égratigne notre société où le travail représente la valeur absolue et où les personnes inactives sont inéluctablement mises à l'écart.