Les multiples visages de l'un ; le charme totalitaire

Couverture du livre « Les multiples visages de l'un ; le charme totalitaire » de Francois Gantheret aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130620761
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Le totalitarisme, mode d'asservissement des individus et des peuples, a le culte de l'Un et s'emploie à réduire à néant les différences et les singularités : un chef - ou un parti unique -, une pensée, un langage officiel et imposé. Mais ce même recours à l'indivis est à la source ou à l'horizon... Voir plus

Le totalitarisme, mode d'asservissement des individus et des peuples, a le culte de l'Un et s'emploie à réduire à néant les différences et les singularités : un chef - ou un parti unique -, une pensée, un langage officiel et imposé. Mais ce même recours à l'indivis est à la source ou à l'horizon de l'amitié (La Boétie-Montaigne), de l'amour, de l'art même. La poésie est retour à ce qui est, antérieur aux divisions de tout langage, en souffrance de dire. La peinture, retour à la sensation pure, que viennent mortifier la désignation des objets, la cartographie de l'espace, la vectorisation du temps.
Ce livre tente d'explorer ce paradoxe, en particulier dans l'entreprise d'émancipation qu'est la psychanalyse, entre le totalitarisme de l'inconscient et celui de la langue : présence et " vivance " de le la pulsion totalitaire dans l'actualité du transfert, recours à la parole qui à la fois rétablit dans ses droits un sujet, mais aussi le renvoie au " fascisme de la langue " (Barthes).
La proposition d'un dépassement possible est affirmée dans le recours à cette fonction trop méconnue de l'âme humaine (ici distincte de " l'appareil psychique ") qu'est la sensualité.

Ce livre soutient une thèse : c'est une capacité trop méconnue, trop peu explorée de l'âme, goûtant en elle-même le mouvement des sensations qui surmonte ce paradoxe et permet d'en éviter les écueils : la sensualité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions