Les mots qu'on ne me dit pas

Couverture du livre « Les mots qu'on ne me dit pas » de Veronique Poulain aux éditions Le Livre De Poche

« Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V. P.Sans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.Un récit autobiographique vif, piquant, mordant, tendre, tout sauf larmoyant. Un joli livre qui sonne juste. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.Véronique Poulain nous amuse et nous émeut tout à la fois. Aussi instructif qu'original. Marianne Payot, L'Express.

Articles (1)

• Hilarant!

J’adore! Une lecture rapide, drôle, émouvante. Une « héroïne » qui nous touche et pourrait être notre voisine tellement on la sent proche de nous.

Hilarant!

Véronique se confie à nous dans son premier roman autobiographique, elle raconte sa vie et surtout son enfance au sein d’une famille un peu particulière, effectivement ses parents sont sourds. À travers ce livre on grandit avec elle et on découvre ce que c’est pour un « entendant » d’évoluer dans ce monde silencieux, notamment par le biais de différentes anecdotes de sa vie, par exemple, elle écrit « «Salut, bande d’enculés !» C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. «Salut, bande d’enculés !» Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Son histoire et l’extrait que je vous ai cité, vous rappelle peut-être un film sorti en 2014, La famille Bélier. C’est normal, le scénario écrit par la fille de Guy Bedos est inspiré de la vie de Véronique Poulain sans pour autant la calquée totalement. Véronique a travaillée durant plusieurs années comme assistante de Guy Bedos, c’est là qu’elle a raconté différentes anecdotes à la scénariste qui s’en est servi pour son film. Ensuite, l’éditeur de véronique a sorti le livre avant que le film soit sur les écrans.

Je tiens ces informations de Véronique Poulain elle-même, j’ai pu la rencontrer lors d’une des Rencontres Littéraires auxquelles j’assiste. J’ai ainsi pu faire dédicacé mon exemplaire du roman.

• Ce petit livre émouvant, drôle et concis exprime les difficultés qui ont jalonné l'enfance et l'adolescence de Véronique Poulain , élevée par deux parents sourds alors qu'elle était, elle, parfaitement « entendante ».

Comment ne pas compatir à la honte de l'enfant dont les parents font entendre en public des tas de bruits incongrus à leur insu ! Comment ne pas compatir à la gêne de l'adolescente dont la mère sexuellement désinhibée lui raconte sa vie sexuelle ! Et comment ne pas comprendre la difficulté de parents sourds à élever une enfant « entendante » !
    On découvre ainsi avec ce témoignage très touchant tout ce qui, au quotidien, élève des murs entre Véronique Poulain et ses parents, et ça n'a pas du être facile, les difficultés de communication, une perception de la vie et du quotidien objectivement différents de celle du monde entendant mais aussi tout ce qui cimente leur amour et que, naturellement, elle peut retranscrire plus facilement avec du recul.
    On a heureusement fait beaucoup de progrès face au handicap mais dans les années 70, le fait d'être sourd et de signer n'était vraiment pas dans l'air du temps et il fallait une sacrée force de caractère pour passer outre les regards gênés, inquisiteurs ou moqueurs.
    Cette histoire a inspiré le film d'Eric Lartigau, La Famille Bélier, dans lequel Karine Viard et François Damiens incarnent de façon extrêmement touchante les parents sourds de Louane chantant Sardou ! Si vous ne l'avez pas encore vu… vous y courrez après avoir lu ce livre.

• J'ai découvert ce livre sur la blogo, et j'ai tout simplement adoré ce livre vaut de l'or.

J'aime beaucoup lire des témoignages je trouve que cela est très enrichissant on apprend des choses à travers la vie d'autres personnes et ça peut nous servir que ça soit dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle...

Dès le début on est dans l'univers de Véronique Poulain, elle nous parle de son enfance, les soucis rencontrés lorsqu'on est enfant unique vivant avec des parents sourds, elle nous parle de ses grands-parents à qui elle avait toujours plein de chose à dire et chez qui elle aimait tant aller.

L'auteur nous raconte à quel point des fois elle a honte et ne supporte pas le handicap de ses parents, et pour ça des fois elle joue un peu avec eux, comme par exemple le jour où elle a voulut prouver à ses amis que ses parents était bien sourds :

« “ Salut, bande d’enculés ! ”
    C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
    Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
    Je vais leur prouver que je dis vrai.
    “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

J'avoue que sur ce passage j'ai rigolé, en imaginant la scène! J'ai bien aimé aussi les passages dans lesquels elle raconte comment son cousin faisait tourner en bourrique ses parents sourds-muets eux aussi.

On sent que malgré tout elle aime ses parents et s’accommode à sa vie avec eux même si pour certaines choses de la vie quotidienne (les repas, les toilettes..) elle ne les supporte vraiment pas tellement ils font du bruits sans le savoir.

Un témoignage comme je les aime, on sent que l'auteur n'a pas fait ce livre pour se lamenter au contraire elle nous raconte sa vie avec beaucoup, d'humour !! Une lecture entraînante hors du commun!

• Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! de plus, bien que je ne l'ai pas vu,...

Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! de plus, bien que je ne l'ai pas vu, il me semble que c'est le livre qui a inspiré La famille Bélier.
    Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman autobiographique, un genre qui ne m'inspire pas vraiment en général ! Véronique est née entendante, tandis que ses parents et son oncle sont sourds.
    C'est un livre qui se lit extrêmement rapidement car d'une part, c'est un livre de seulement 139 pages. J'ai d'ailleurs dû le lire en moins d'1h30. Et d'autre part, la plume de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture. Au contraire, elle est très direct mais elle écrit avec une certaine sensibilité, ce que la condition de ses parents lui a inspiré : solitude de celle qui est la seule de la famille à pouvoir parler, honte de ces parents qui font des bruits étranges dans la rue sans qu'ils puissent s'en rendre compte contrairement aux passants, qui ne se privent pas pour se moquer d'eux... Cependant, elle n'hésite pas parfois à utiliser un langage assez cru. Ce qui m'a beaucoup fait rire à certains moments !
    Même si parfois, ses parents lui ont fait honte, on sent que l'auteure, a une grande tendresse à leur égard !
    Enfin, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de prendre conscience de certaines choses sur la cultures des malentendants. En effet, selon le livre, tous les sourds ne sont pas capables de lire sur les lèvres, par exemple !
    Pour conclure, ce petit livre est une belle leçon de vie. Il a su allier délicatesse et humour avec talent !

• J'ai été plutôt déçue par ce roman, qui, à mon goût, n'en est pas un.

J'ai été plutôt déçue par ce roman, qui, à mon goût, n'en est pas un.
    Véronique Poulain est entendante et née dans une famille de sourds. Elle témoigne. Et je trouve que les mots qu'elle dit, elle, sont un peu "crus", peu dignes de la réflexion d'un adulte. Peut-être a-t-elle voulu faire parler l'adolescente qu'elle était ?
    Evidemment, ce point de vue est original, sa vie est peu commune, mais c'est dommage que le style d'écriture soit si quelconque.
    Si j'enseignais en collège, c'est un livre que je ferais lire à des classes de 6ème (11 ans environ) : écriture simple, amusante et un bon prétexte pour parler du handicap.

• Ce court roman de Véronique Poulain j’en ai beaucoup entendu parler à sa sortie puis avec l’adaptation du film la famille bélier. J’avais donc pas mal d’attente sur ce livre et je suis un peu restée sur ma faim.

L’histoire est celle de la l’auteur Véronique qui raconte son quotidien avec ses 2 parents sourds dont l’un de naissance, son oncle et sa tante sourd également. Elle est entendante tous comme ses cousins et cousines.

Elle explique le fait de vivre à part, la communication particulière avec ses parents : il faut se déplacer quand elle veut leur parler, toujours les regarder en face pour comprendre la langue des signes. Ce qui lui pèse parfois, cette écoute et ce regard sur la moindre variation de leurs gestes, visages pour comprendre le langage des signes.

Elle relate cette omniprésence du silence, de la rêverie depuis qu’elle est née, son amour pour ses grands parents qui lui ont appris à lire, qu’elle saoulait de paroles. Le regard des autres, de ses amis, des gens dans la rue quand ses parents parlent, son envie à la fois de les protéger et de les maudire.

Sa crise d’adolescence où elle ne supporte pas que sa mère lui parle alors qu’elle est au téléphone, ses bravades d’insulter ses parents quand ils sont là. Sa révolte et son envie d’avoir une famille plus conventionnelle.

J’ai aimé quand elle explique son impossibilité à dire ses sentiments, son malaise vis-à-vis de ses parents différents mais son amour surtout qu’elle retrouvera plus tard en travaillant avec eux sur une pièce en les voyant s’organiser pour créer des écoles, des associations pour les sourds en France. Cette partie sur l’organisation, la création d’un alphabet pour les sourds est très intéressante je trouve et j’ai découvert de nombreuses choses. J’ai apprécié cette découverte du monde du silence, avec ses codes, ses relations au corps, ses adaptations de la vie quotidienne. Le ton est aussi très drôle, les nombreuses scènes de vie familiale font sourire, il n’y a pas de pathos dans ce récit. Elle a un regard bienveillant sur ses parents, sur l’enfant et l’adolescente qu’elle a été.

Les parties sur l’enfance de ses parents sont brèves ce qui est dommage selon moi, la parole de l’auteur est comme une conversation qu’elle a avec le lecteur avec des ellipses, des sauts dans le temps, la révélation de quelques anecdotes. La peur d’avoir elle aussi des enfants sourds. J’aurais aimé que ces passages soient plus développés c’est ce qui m’a un peu manqué. Mais c’est un beau témoignage qui a le mérite de mettre en lumière un sujet peu développé le monde des sourds qui finalement comme nous le démontre l’auteur n’est pas 1 monde différent du notre.

C’est un roman court (140 pages) et agréable mais on n’a juste le temps de s’attacher aux personnages que c’est déjà la fin, il est très pudique, c’est cette envie de détails, de phrase plus longues qui me fait rédiger cet avis en demi teinte. Mais peut être que cette économie de mot correspond aux silences de son enfance, à une retenue de l’auteur et j'ai aussi apprécié cet aspect qui m'a fait passer 1 bon moment de lecture.

Un joli premier essai que je vous conseille pour cette plongée dans cette famille pas comme les autres mais qui comme toute famille a des incompréhensions, des crises d’ado, de l’amour et peu à peu une redécouverte de ses parents par une femme finalement très fière d’eux.

Donc découvrez ce bel hommage d’une fille à sa famille et entrez dans ce monde du silence.

• Le récit d'une enfance pas tout à fait comme les autres. Des parents sourds et muets et une petite fille espiègle qui grandit sans entendre leurs mots, mais en voyant leurs signes d'amour. L'adolescente se rebelle, s'interroge, dit les mots jamais entendus, s'impatiente, s'amuse et apprend...

Le récit d'une enfance pas tout à fait comme les autres. Des parents sourds et muets et une petite fille espiègle qui grandit sans entendre leurs mots, mais en voyant leurs signes d'amour. L'adolescente se rebelle, s'interroge, dit les mots jamais entendus, s'impatiente, s'amuse et apprend l'admiration.
    Véronique Poulain décrit d'une manière très factuelle et précise, les situations d'un quotidien parfois compliqué. Pas de pathos, mais un humour décapant et tendre à la fois. Pas de drame mais la fantaisie d'une famille où l'amour résonne en un long cri silencieux.
    Un récit autobiographique plein d'émotions.

• Quelle déclaration d'amour à ses parents sourds muets! Quasiment un coup de coeur cette lecture.

Lu en avant première cet été, "les mots qu'on ne me dit pas" de Véronique Poulain est un excellent roman. Court, il se lit extrêmement rapidement. Surtout vue la structure du livre. Parfois une seule ligne constitue une page!
    Ça entraine forcément le lecteur a tourné encore et encore les pages.

Le sujet est dur, mais l'auteur le traite sous forme quasi comique, tourne souvent les scènes en dérision. L'expression est mal choisi mais il est vrai qu'on rigole pas mal au travers des anecdotes narrées par l'auteure.
    Décalée et pourtant si juste, si émouvant...

Magnifique autobiographie que je ne peux que vous conseiller.