Les mots qui manquent aux parisiens ; my little Paris

Couverture du livre « Les mots qui manquent aux parisiens ; my little Paris » de Jean-Loup Chiflet et Amandine Pechiodat aux éditions Chiflet
  • Editeur : Chiflet
  • EAN : 9782351642023

Ce livre a été réalisé avec Jean-Loup Chiflet, spécialiste du genre, qui en assurera la promotion avec « My Little Paris », très chouchouté et apprécié par les médias.

Extraits Aminonyme : Ami ou connaissance dont le nom vous échappe au moment préc

• Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet ont collecté avec humour, les mots qui manquent aux Parisiens. Très drôle ! A lire absolument.

Souffrez-vous de châtelépouvante ? Savez-vous que Justine aplusse, tandis que Marguerite abientôte. J’aime beaucoup les mots, les jeux de mots aussi.

Jean-Loup Chiflet est écrivain, il est également éditeur, passionné par les expressions idiomatiques, les nuances, les difficultés grammaticales et les aberrations de la langue française. Sa marotte consiste à s’instruire en s’amusant, ce qui lui vaut un joli succès depuis des années. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres de bonne humeur dont « La Théière de Chardin » en 1979 qui donnait le ton, « Sky, my husband » regard drolatique sur la traduction du français à l’anglais qui fit un triomphe, « Ad aeroportum ! : le latin d’aujourd’hui », « Antigone de la nouille » « Oxymore, mon amour ».. et bien d’autres. Il est aussi l’auteur des adaptations des dessinateurs du «New Yorker». Tous ses volumes valent leur pesant d’or.Ce livre est très plaisant et particulièrement drôle, superbement illustré par Kanako Kuno, illustratrice talentueuse de My little Paris ( j’adore toutes ses illustrations réalisées au pinceau et à l’encre japonaise) (1). Il se présente tel un dictionnaire thématique – amour, mode, quotidien.. environ neuf rubriques – et nous offre même la phonétique et des expressions prises dans leur contexte. J’en suis toute ébaudie tellement ces mots sont criant de vérité et nous manquaient vraiment. Si j’osais, je confesserai être un tantinet envieuse de ne pas les avoir inventés, ayant l’impression que ces vocables étaient sur le bout de ma langue lorsque je me suis trouvée dans ses situations.

L’ouvrage se feuillette avec grand plaisir, le sourire aux lèvres et une folle envie de partager et rire en bonne compagnie. Très souvent, une image, une personne, un cliché apparaissent.
    C’est drôlissime, juste assez snob, teinté de branchitude, intelligent, spirituel, jamais méchant. Un seul regret le titre.. Il n’y a pas que des Parisien(ne)s. Une provinciale qui aime beaucoup Paris.