Les mots les plus drôles de l'histoire

Couverture du livre « Les mots les plus drôles de l'histoire » de Bernadette De Castelbajac aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262005207

Mme de Villemenue, maigre et vieille coquette, s'imaginant que Voltaire plongeait le nez dans son décolleté, minauda : "Oh ! Monsieur de Voltaire, songeriez-vous à mirer ces petits coquins là ?" "Petits coquins ? Petits coquins ? rétorqua-y-il, mais ce sont plutôt de grands pendards !" Le duc d'Orléans, père de Philippe Egalité, était énorme. Revenant d'une chasse, il confia : "J'ai pensé tomber dans un fossé." "Il eût été comblé", commenta un courtisan caustique.

A Fontenoy, un capitaine aux gardes françaises courait après sa main, emportée par la mitraille, en hurlant : "Ma bague ! ma bague !" En 1562, le maréchal de Thermes, 80 ans, n'était plus tyrannisé par le désir, et pensait que tout avait changé en même temps que lui. Aussi, surprenant dans une conversation le mot "accouchement", il s'étonna : "Tiens donc, on fait encore l'amour !" En 1958, alors qu'un ministre supposait devant de Gaulle qu'il avait dû lui être bien pénible d'avoir été si longtemps écarté du pouvoir, le général murmura : "Il ne faut rien exagérer, ma traversée du désert, ce n'était tout de même pas la fuite en Egypte !"