Les mots de ma vie

Couverture du livre « Les mots de ma vie » de Bernard Pivot aux éditions Le Livre De Poche

Mots autobiographiques, mots intimes, mots professionnels, mots littéraires, mots gourmands... Tous ces mots forment un dictionnaire très personnel. Mais les mots de ma vie, c'est aussi ma vie avec les mots. J'ai aimé les mots avant de lire des romans. J'ai vagabondé dans le vocabulaire avant de me promener dans la littérature. B. P. [...] un dictionnaire très personnel où se mêlent la truculence, l'intime pudique et parfois la caducité du lexique, sans prétention. Par courtes touches, Pivot dresse non pas son autoportrait - l'homme ne cède jamais à l'impudeur - mais une épure vivante de ce qu'il est, de ce qu'il fut. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire.Pivot aime réanimer les mots perdus, oubliés, délaissés, leur donner une seconde chance, nous persuader de leur nécessité. Il s'y révèle fleur bleue, sentimental, coquin, sensuel, dévoilant, avec pudeur, ses amours [...]. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.