Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Pivot

Bernard Pivot
Créateur et animateur d'Apostrophes, de Bouillon de culture et de Double je, après vingt ans de dictées sur France Télévisions, Bernard Pivot est aujourd'hui critique littéraire au Journal du Dimanche et président de l'académie Goncourt.

Articles en lien avec Bernard Pivot (1)

  • Du vin au livre : une sélection d'ouvrages à lire sans modération
    Du vin au livre : une sélection d'ouvrages à lire sans modération

    Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « ... mais la vie continue » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

    DelphineB sur ... mais la vie continue de Bernard Pivot

    Petite, je me suis toujours demandée ce que faisaient mes grands-parents lorsque j’étais à l’école. En lisant ce livre, j’ai cru avoir un aperçu.
    Bernard Pivot, à travers un narrateur qui lui ressemble à s’y méprendre, nous donne un avant-goût du grand âge. Il nous embarque dans ses aventures,...
    Voir plus

    Petite, je me suis toujours demandée ce que faisaient mes grands-parents lorsque j’étais à l’école. En lisant ce livre, j’ai cru avoir un aperçu.
    Bernard Pivot, à travers un narrateur qui lui ressemble à s’y méprendre, nous donne un avant-goût du grand âge. Il nous embarque dans ses aventures, avec ses activités, sa bande d’octogénaires rebaptisés les JOP (Jeunes Octogénaires parisiens), avec lesquels il organise des sorties au restaurant et autre voyage.
    Un regard philosophique sur la manière de voir le temps qui passe et contre lequel on ne peut lutter, avec ses côtés positifs et ses côtés négatifs.
    C’est drôle, parfois facétieux, plus grave à d’autres moments.
    Je n’ai pas lâché ce livre tellement j’ai aimé l’ambiance et la plume de l’auteur. Et j’ai souri en devant chercher des définitions dans le dictionnaire, clin d’œil de l’ex chroniqueur littéraire et président du Goncourt.

  • add_box
    Couverture du livre « ... mais la vie continue » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

    plume parisienne sur ... mais la vie continue de Bernard Pivot

    Roman. Mais très autobiographique. Ou une tranche de vie très romancée. Bref il faut accepter que noms et situations personnelles soient différents de la réalité même si la vérité est toute proche.
    Un homme de 82 ans fait le constat de son âge avec ses avantages et ses contraintes, donne...
    Voir plus

    Roman. Mais très autobiographique. Ou une tranche de vie très romancée. Bref il faut accepter que noms et situations personnelles soient différents de la réalité même si la vérité est toute proche.
    Un homme de 82 ans fait le constat de son âge avec ses avantages et ses contraintes, donne quelques idées pour avancer dans cette vie qu'il continue de chérir, entouré de ses fidèles amis.

    J'aime cette idée de se réunir autour d'un repas et d'y prévoir une thématique de conversation. Sans doute pour éviter de dériver trop vite vers celle de la santé. Toujours plus présente avec l'âge.
    Et ces 7 (magie du chiffre 7) règles pour vivre au mieux cette fin de vie mais qui s'appliquent quel que soit le temps qu'il nous reste :
    1.Ne jamais se plaindre
    2.Etre de bonne humeur autant que possible
    3.Entretenir ma curiosité
    4.Ne pas m'isoler
    5.Profiter
    6.Rêver
    7.Ajouter

    L'écriture est enlevée, riche d'expressions, dans une langue propre et cela fait beaucoup de bien. J'irai bien rejoindre Guillaume et Pommard pour une tranche de vie lente et pleine d'imprévus !

  • add_box
    Couverture du livre « Lire ! » de Bernard Pivot et Cecile Pivot aux éditions Flammarion

    JP sur Lire ! de Bernard Pivot - Cecile Pivot

    Un vrai plaisir !
    Donne vraiment l'envie de dégager du temps pour lire plus !

    Un vrai plaisir !
    Donne vraiment l'envie de dégager du temps pour lire plus !

  • add_box
    Couverture du livre « Lire ! » de Bernard Pivot et Cecile Pivot aux éditions Flammarion

    Olivia sur Lire ! de Bernard Pivot - Cecile Pivot

    Cadeau très à propos offert par ma chère maman, cet ouvrage explore les différents aspects de la relation aux livres de Bernard Pivot et sa fille, Cécile. Un lecteur professionnel, ayant attrapé tardivement le virus de la lecture, et une lectrice amateur ayant toujours baigné dans les livres....
    Voir plus

    Cadeau très à propos offert par ma chère maman, cet ouvrage explore les différents aspects de la relation aux livres de Bernard Pivot et sa fille, Cécile. Un lecteur professionnel, ayant attrapé tardivement le virus de la lecture, et une lectrice amateur ayant toujours baigné dans les livres. Ils entretiennent chacun avec la lecture un rapport particulier, amoureux certainement, admiratif aussi, respectueux surtout. Leurs petites anecdotes font rire, ils sont comme tous les lecteurs, avec leurs petits plaisirs de lecture, leurs petites manies et leurs petites lunettes. Eloge des livres, c'est aussi une éloge des lecteurs qui sont, comme le dit Bernard « moins cons que les autres » ! C'est une apologie pour rendre hommage à tous ceux qui délaissent, quelques heures ou quelques minutes par jour, leurs écrans pour se plonger dans les pages d'un bon bouquin. La lecture est un bonheur à transmettre, et les Pivot le font merveilleusement bien.
    Je possède assez peu de beaux livres : ayant toujours le nez plongé dans un roman pendant mon temps libre, difficile pour moi de trouver le temps de feuiller de beaux albums ou de lire des magazines. J'ai profité d'un week-end calme pour parcourir celui-ci, admirer les jolies photographies, peintures et oeuvres illustrant ses pages : des souvenirs d'Apostrophe (que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de connaître), des photos d'auteurs dans leurs bibliothèques, de jolies images de lecteurs à travers le monde et les époques. Contrairement aux Pivot, c'est plutôt dans mon lit que j'ai parcouru ce livre, assise en tailleur et calée contre de gros oreillers, les bras posés sur les genoux pour ne pas trop les fatiguer. C'est drôle de voir comme chacun a son propre rituel de lecture, ses endroits favoris, ses façons de s'approprier le texte, avec un stylo ou en cornant les pages pour pouvoir en ressortir les meilleurs passages plus tard – ici, je plaide coupable, oui, j'abîme mes livres en laissant mes pages préférées cornées. Mais quel plaisir de pouvoir de temps à autres, sortir un livre de ma bibliothèques en désordre, choisir une page cornée et déclamer à un public invisible un passage superbement écrit !
    C'est un très beau livre à offrir à tous les amoureux de lecture, à tous ces passionnés qui n'hésitent pas à dégainer leur livre dans un métro bondé à la lumière blafarde, à refuser des invitations pour profiter d'un moment de lecture, et à dépenser plus que de raison dans toutes les librairies qui croisent leur chemin. Un beau livre à garder et à relire, pour se souvenir toujours du plaisir de lire !