Bernard Pivot

Bernard Pivot
Créateur et animateur d'Apostrophes, de Bouillon de culture et de Double je, après vingt ans de dictées sur France Télévisions, Bernard Pivot est aujourd'hui critique littéraire au Journal du Dimanche et président de l'académie Goncourt.

Articles (1)

  • Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage
    Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage

    Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.

Voir tous les articles

Avis (4)

  • Couverture du livre « Lire ! » de Bernard Pivot et Cecile Pivot aux éditions Flammarion

    Olivia sur Lire ! de Bernard Pivot - Cecile Pivot

    Cadeau très à propos offert par ma chère maman, cet ouvrage explore les différents aspects de la relation aux livres de Bernard Pivot et sa fille, Cécile. Un lecteur professionnel, ayant attrapé tardivement le virus de la lecture, et une lectrice amateur ayant toujours baigné dans les livres....
    Voir plus

    Cadeau très à propos offert par ma chère maman, cet ouvrage explore les différents aspects de la relation aux livres de Bernard Pivot et sa fille, Cécile. Un lecteur professionnel, ayant attrapé tardivement le virus de la lecture, et une lectrice amateur ayant toujours baigné dans les livres. Ils entretiennent chacun avec la lecture un rapport particulier, amoureux certainement, admiratif aussi, respectueux surtout. Leurs petites anecdotes font rire, ils sont comme tous les lecteurs, avec leurs petits plaisirs de lecture, leurs petites manies et leurs petites lunettes. Eloge des livres, c'est aussi une éloge des lecteurs qui sont, comme le dit Bernard « moins cons que les autres » ! C'est une apologie pour rendre hommage à tous ceux qui délaissent, quelques heures ou quelques minutes par jour, leurs écrans pour se plonger dans les pages d'un bon bouquin. La lecture est un bonheur à transmettre, et les Pivot le font merveilleusement bien.
    Je possède assez peu de beaux livres : ayant toujours le nez plongé dans un roman pendant mon temps libre, difficile pour moi de trouver le temps de feuiller de beaux albums ou de lire des magazines. J'ai profité d'un week-end calme pour parcourir celui-ci, admirer les jolies photographies, peintures et oeuvres illustrant ses pages : des souvenirs d'Apostrophe (que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de connaître), des photos d'auteurs dans leurs bibliothèques, de jolies images de lecteurs à travers le monde et les époques. Contrairement aux Pivot, c'est plutôt dans mon lit que j'ai parcouru ce livre, assise en tailleur et calée contre de gros oreillers, les bras posés sur les genoux pour ne pas trop les fatiguer. C'est drôle de voir comme chacun a son propre rituel de lecture, ses endroits favoris, ses façons de s'approprier le texte, avec un stylo ou en cornant les pages pour pouvoir en ressortir les meilleurs passages plus tard – ici, je plaide coupable, oui, j'abîme mes livres en laissant mes pages préférées cornées. Mais quel plaisir de pouvoir de temps à autres, sortir un livre de ma bibliothèques en désordre, choisir une page cornée et déclamer à un public invisible un passage superbement écrit !
    C'est un très beau livre à offrir à tous les amoureux de lecture, à tous ces passionnés qui n'hésitent pas à dégainer leur livre dans un métro bondé à la lumière blafarde, à refuser des invitations pour profiter d'un moment de lecture, et à dépenser plus que de raison dans toutes les librairies qui croisent leur chemin. Un beau livre à garder et à relire, pour se souvenir toujours du plaisir de lire !

  • Couverture du livre « La mémoire n'en fait qu'a sa tête » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

    Dominique JOUANNE sur La mémoire n'en fait qu'a sa tête de Bernard Pivot

    Un pur régal ! Recueil de textes courts débutant par ce qu’a écrit ou dit un écrivain ce qui rappelle à l’auteur des souvenirs personnels. Au-delà de lire ce livre à l’écriture claire, pétillante et au style enlevé, j’ai eu grand plaisir à ‘écouter’ Bernard Pivot, personnage si riche...
    Voir plus

    Un pur régal ! Recueil de textes courts débutant par ce qu’a écrit ou dit un écrivain ce qui rappelle à l’auteur des souvenirs personnels. Au-delà de lire ce livre à l’écriture claire, pétillante et au style enlevé, j’ai eu grand plaisir à ‘écouter’ Bernard Pivot, personnage si riche culturellement et si rabelaisien, avec qui j’aurais tant aimé être à ses côtés, faire des ricochets sur la surface étale de l’eau, car chaque paragraphe a aussi éveillé en moi des souvenirs comme des « signes de ponctuation » sur la mémoire de ma vie. J’ai trouvé le livre addictif et, gourmande, je pense que je me serais délectée sans vergogne et sans lassitude, d’un ou deux autres tomes supplémentaires… Chaque paragraphe est réjouissant. Si son écrit flirte avec une discrète autobiographie, il en profite aussi pour remettre les pendules à l’heure avec Jean d’Ormesson et règle quelques comptes avec les accents circonflexes, donne son avis sur la grammaire et la biologie, le goût du vin et de la bonne chère, l’accordéon des villes et des champs ou encore l’arobase et le nombril, ou les décolletés de ces dames, et bien sûr parle de la télévision et du football… Un épicurien ! Un puits de culture sans fond. Une justesse, une modestie, une sensibilité, un humour, un esprit de camaraderie et une intelligence du cœur font que cet homme est apprécié du plus grand nombre. Ce grand lecteur se révèle être aussi un excellent écrivain! Monsieur Pivot, merci pour ce moment de fraîcheur !

  • Couverture du livre « Au secours ! les mots m'ont mangé » de Bernard Pivot aux éditions Allary

    Caroline Savéant sur Au secours ! les mots m'ont mangé de Bernard Pivot

    Bernard Pivot... Le modèle de l'homme de lettres par excellence! L'homme de mon enfance, les dictées de Bernard Pivot! C'était mon rituel quand j'étais petite, un de mes moments préférés de mon enfance! J'ai eu la chance de pouvoir aller le voir au théâtre pour la mise en scène de ce livre. Un...
    Voir plus

    Bernard Pivot... Le modèle de l'homme de lettres par excellence! L'homme de mon enfance, les dictées de Bernard Pivot! C'était mon rituel quand j'étais petite, un de mes moments préférés de mon enfance! J'ai eu la chance de pouvoir aller le voir au théâtre pour la mise en scène de ce livre. Un pur bonheur! J'ai ensuite lu le livre en souvenir de ce beau moment de littérature. Les mots prennent vie entre ses mains. Un vrai texte littéraire. L'art de manier les mots! La littérature au service d'une jolie histoire de la naissance à la mort du personnage. Et une histoire drôle en plus. On ne s'ennuie pas un instant durant la lecture. Nous rencontrons des mots rares, peu utilisés mais tellement beaux! Les amoureux de la langue française se retrouveront à un moment ou à un autre durant l'histoire. Nous nous surprenons à relire certains passages pour en savourer toute la beauté et l'ingéniosité de leur créateur. Un livre, un vrai avec de vrais mots choisis un par un sans hasard. Tout est pensé, calculé pour arriver à la finesse du sens recherché. Un texte touchant, écrit par un génie de la littérature. Un talent comme peu peuvent s'en vanter. Un livre qui se lit sans se lire, qui nous transporte dans un monde féérique créé uniquement de mots. Des mots pour les mots et non pour faire joli. Des mots pour réfléchir aussi à la beauté de notre langue, l'importance du sens, de la ponctuation. Un texte à lire pour soi, en silence pour se faire plaisir mais aussi un texte à lire aux autres, à mettre en voix pour partager le bonheur de la littérature.
    Un livre pour tous, pour se souvenir qu'une histoire ce sont des mots mais pas n'importe lesquels. Pour une belle histoire il faut avoir pensé à l'organisation des mots, la beauté vient de l'art de les combiner entre eux.
    Les mots m'ont mangé c'est certain et moi j'ai adoré!

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !