Les métamorphoses

Couverture du livre « Les métamorphoses » de M-J Fourtanier aux éditions Bertrand Lacoste

Dès la classe de troisième, les jeunes latinistes trouveront du plaisir et de l'intérêt à lire les larges extraits des Métamorphoses proposés ici.

S'appuyant sur leurs apprentissages en français (relatifs, par exemple, à la structure du récit, aux rapports des personnages entre eux ou à l'usage de la comparaison et de la métaphore), et pour leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances en vocabulaire, en morphosyntaxe, en métrique, en civilisation, cet ouvrage leur fait découvrir l'univers merveilleux des Métamorphoses, leurs histoires, l'interprétation qu'on peut en donner et les mythes qu'elles traduisent, sources antiques de notre vision du monde.
Ce parcours permettra aux élèves de découvrir rapidement que la langue qu'on leur fait apprendre leur donne accès à une littérature et à une civilisation passionnantes.