Les mecanismes de formation des prix dans un contexte dynamique

Couverture du livre « Les mecanismes de formation des prix dans un contexte dynamique » de Chenavaz-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette publication d''un travail de thèse traite de la formation des prix dans un cadre dynamique. En utilisant une approche interdisciplinaire, nous présentons trois travaux de recherche avec des apports théoriques et empiriques. Dans le premier travail, nous caractérisons la politique de tarification intertemporelle d''une firme qui opère sur un marché biface comme celui des logiciels client-serveur. Dans le second travail, nous étudions la tarification dynamique d''une firme qui conduit des politiques d''innovation de produit et d''innovation de procédé. Nous montrons que l''innovation de procédé est le premier déterminant de la politique de tarification. Dans le troisième travail, nous réalisons une étude empirique pour apprécier l''impact de l''évolution du marché sur la dynamique du prix de référence des décideurs. Nous mesurons que le prix de référence s''adapte deux fois plus vite sur un marché haussier que sur un marché baissier.