Les livres secrets de l'egypte ancienne

Couverture du livre « Les livres secrets de l'egypte ancienne » de Jean Doresse aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

En 1945, des paysans de haute-égypte découvrent, cachés dans une simple jarre, plusieurs manuscrits sur papyrus encore pourvus de leur reliure de cuir et formant une véritable bibliothèque.

Deux ans plus tard, au caire, jean doresse reconnaît dans cette écriture copte qui pouvait dater du iiie ou du ive siècle de notre ère des textes gnostiques. et quels textes ! rien de moins que les écrits secrets de ces chrétiens jugés dissidents aujourd'hui, alors qu'ils se situent aux origines mêmes du christianisme, oú se mêlent influences égyptiennes, iraniennes et juives. jean doresse décrit ici une découverte passée longtemps inaperçue et nous initie aux enseignements gnostiques dans ces écrits oú adam et jésus côtoient seth, zoroastre et hermès trismégiste.